Les Gorges de l’Abîme

Le petit joyau de Saint Claude

Saint Claude est connu pour son patrimoine naturel incroyable et particulièrement par l’abondance des crêtes, des gorges et des cirques. Justement, l’un des plus beaux trésors de Saint Claude, ce sont les gorges de l’Abîme. Une randonnée sportive s’impose alors pour découvrir ce lieu impressionnant et riche en paysage naturel. Des échelles, des passerelles, des petits passages feront partie de votre parcours sportif au cœur des Gorges de l’Abîme.

Un peu d’histoire avant de partir !

Les Gorges de l’Abîme se découvrent au pied du Cirque de Vaucluse. Il s’agit au fait d’un torrent agité qui creuse la roche des gorges. Façonné par l’érosion, le lit du torrent se découpe en plusieurs marmites de géants, ce qui en fait sa plus grande singularité. Ce torrent tire son origine par le trou de l’Abîme et aussi par les zones d’eau calme à l’aval. Selon une légende, un homme tomba dans le Trou de l’Abîme avec un attelage de bœuf en 1854 sans laisser de trace. Ce puits atteint d’ailleurs une profondeur de 45m, ce qui fait que son corps n’a jamais été retrouvé.

Comment rejoindre les Gorges de l’Abîme

Partez au départ du pont du diable à Saint Claude. Direction Longchaumois en suivant la D69. Elle vous mènera vers de nombreux sites naturels dont les Gorges de l’Abîme. Vos pas vous mèneront aussi vers le Crêt Pourrit, le Cirque des Foules, le Rocher du Frênois et la Vallée du  Tacon. Bien entendu, le parcours ne sera pas des plus simples et nécessite une grande prudence et le port des chaussures de randonnée. Le sentier peut être étroit et assez glissant, malgré toit, il reste accessible. Grâce à cette randonnée sportive, vous allez vivre une expérience enrichissante au cœur d’un havre de paix. Pensez également à descendre jusqu’au torrent pour voir la cascade des Combes et vous arrêter quelques heures sur une aire de pique-nique.

A découvrir également :