La Forêt de la Serre

Une forêt située entre Dôle et Gray

Rien que son nom vous invite à une escapade ! La forêt de la Serre vous ouvre les portes d’un monde plutôt magique. Le massif de la Serre offre d’ailleurs un vrai spectacle pour les yeux et vous donne l’occasion de parcours tout un site résultant d’un phénomène géologique impressionnant. La forêt de la Serre se trouve entre Dôle et Gray, au départ du village de Offlanges, non loin de Moissey. Lors d’une randonnée pédestre, vous n’allez pas uniquement visiter la forêt de la Serre, vous pourrez également découvrir un massif granitique. Il s’agit alors d’une relique résultant de la formation d’une chaîne montagneuse de l’ère primaire tout comme le Massif central et les Vosges.

Les particularités de la forêt de la Serre

Sa formation géologique en fait sa grande particularité étant donné que c’est le seul massif qui soit formé de socle cristallin à Jura et qui prend la forme d’une butte s’étendant du nord-est au sud ouest. D’une altitude d’environ 300 m et d’un point culminant de 400m, il possède une  grande couverture sédimentaire qui couvre d’ailleurs le socle cristallin ainsi que les bordures de la butte. La forêt de la Serre est quant à elle composée de conifère et de hêtres.

Offrez-vous une randonnée magique au cœur de la forêt de la Serre

Un vrai paradis pour les vacanciers, la forêt de la Serre vous propose un itinéraire unique au départ du village de Offlanges. Vous allez pouvoir visiter un patrimoine naturel des plus spectaculaires en direction de Moissey pour découvrir la forêt ainsi que le massif de la Serre. Cette visite vous permettra de comprendre la formation géologique et la beauté d’une forêt sortit tout droit d’un conte de fée. En fin, vos pas vous mèneront vers cette fameuse grotte de l’Ermitage où vous pourrez vous reposer et prendre un déjeuner.

A découvrir également :