La Rivière de la Seille

Une rivière navigable entre Louhans et la Truchère

La Rivière de la Seille est l’une des plus belles et des plus importantes à Jura. Elle se situe au cœur de la Bresse entre Louhans et la Truchère. Il est possible de la longer depuis La Louhans et  parcourir sur plus de 39km jusqu’à La Truchère. Après 100km de parcours, la Seille se jettera dans la Saône. Cette rivière prend sa source dans le Jura, à Ladoye-sur-Seille et traverse le vignoble jurassien avant de se rendre en Bresse. Ce cours d’eau est à l’origine du bon développement du vignoble jurassien. Mais la Seille alimente également de nombreux moulins pour produire des huiles, des céréales, la scierie, la tournerie grâce à la force hydraulique.

La Seille, c’est le paradis des pêcheurs…

La Rivière de la Seille offre la possibilité de pêcher des truites. C’est l’un des spots de pêche le plus prisé à Jura et il y a de quoi puisque la Seille est peuplée de poissons comme les carpes, les truites et les sandres, de vrai régal pour les papilles. Dans ce cas, il ne serait plus nécessaire de se soumettre à des conditions de pêche, seulement de respecter l’intégralité du milieu dans le cadre d’une exploitation durable. Si vous n’avez pas encore pratiqué la pêche, vous n’allez pas regretter cette expérience.

…et des randonnées à ne pas manquer

La Rivière de la Seille se révèle être un lieu de prédilection pour toute pratique de randonnée. Et si le temps vous le permet, vous pouvez longer la rivière en bateau depuis la Saône jusqu’à Louhans. L’été étant déjà en approche, c’est le moment d’envisager une petite croisière en famille ou en amoureux le long de la Seille. Une randonnée pédestre est aussi envisageable si vous désirez pénétrer sur les terres des vignobles jurassiens ou plonger au cœur de la Bresse.

A découvrir également :