Le Pic d’Oliferne

Situation du Pic d’Oliferne

Le Pic d’Oliferne en fait une autre facette du Jura. Le site domine la vallée de l’Ain au village de Boutavant dans la commune de Vescles et s’élève à plus de 800 m d’altitude. Vous n’allez uniquement pas visiter un patrimoine naturel mais tout ce qui fait la particularité de la commune. Il s’agit de l’un des points de vue le plus prisé de Jura et offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Ain mais aussi sur le Mont Blanc et la chaîne du Haut-Jura.

Que faire et voir au Pic d’Oliferne ?

Le Pic d’Oliferne est un lieu de randonnée par excellence à Vescles et propose une jolie promenade hors des sentiers battus où vous pourrez prendre de la hauteur et admirer les jolies vues qui s’offrent à vous. L’endroit propose aussi d’autres découvertes mis à part son patrimoine naturel. Il s’agit généralement des ruines du château d’Oliferne. Ce château a été bâtit au 13ème siècle sous l’ordre de la famille de Chalon. Il veillait en quelques sortes sur la vallée de l’Ain et jouit d’une protection naturelle de par sa situation. Incendié en 1592 par les armées d’Henri IV, le château a laissé comme vestige le mur d’enceinte, les pans de murs ainsi que le logis du château. Mis à part le reste du château, vous découvrirez aussi sur le chemin la crête du Molard de Justice ainsi que le belvédère d’Anchay. Et pour vous restaurer, une aire de pique-nique y est aussi aménagée.

Comment s’y rendre ?

La meilleure façon de s’y rendre est de prendre la sortie du village de Boutavant et suivre un balisage jaune qui mène directement jusqu’à une crête orientée Nord-Sud. On monte ensuite sur la crête en passant par une chicane. Un autre sentier balisé vous mène sur un magnifique point de vue. Arrêtez-vous un petit instant pour voir les panoramas sur la vallée de la Valouse et Vescles. Suivez un chemin blanc en redescendant et en passant par une forêt de buis. Toujours suivre un chemin blanc en direction du Pic d’Oliferne.

A découvrir également :