Les Gorges de la Bienne

Découvrez les Gorges de la Bienne entre Morez et Saint Claude

La Bienne est un affluent de la rivière d’Ain qui prend sa source sur la Combe du Mont Fier notamment à Prémanon. Elle est alimentée par la rivière du bief de la Chaille et possède une longueur de 68,8km. Les Gorges de la Bienne est d’une pure merveille et que l’on peut admirer du haut de la Ligne des Hirondelles, entre Morez et Saint Claude. Un parcours de 6 km vous permettra de visiter ce lieu idyllique et de découvrir en chemin de magnifiques sites et panorama. Vous passerez par des passerelles et suivre des sentiers de randonnée enrichissants.

Que visiter dans les Gorges de la Bienne ?

Tout dépend de votre point de départ ! Mais en général, le parcours sera agrémenté de nombreux sites exceptionnels comme le Trou Bleu qui est un gouffre assez profond connu aussi sous un autre nom : le Doye-Gabet. Vous passerez également sur le fameux pont de singe d’une longueur de 27m pour voir le sentier botanique qui abrite une flore locale diversifiée et rare. Le parcours peut aussi vous mener à Viaduc, sur le Pont du Saillard, remarquable par ses dimension avec 46 m de hauteur et 98 m de longueur et présentant une arche de 25m et 4 arches de 12m. Ce viaduc que l’on nomme également le Pont du diable est un œuvre d’art construit au début du XXe siècle.

Comment s’y rendre ?

Partez au départ de Longchaumois où vous devez accéder au belvédère de la Corbière. Vous bénéficierez d’une jolie vie sur la vallée de la Bienne. Un autre point de départ vous mènera aussi sur les routes des Gorges des Biennes en empruntant l’ancien quartier des moulins à Morez. Pour vous y rendre également, vous pourrez suivre des sentiers de randonnée balisés à pied ou en VTT.

A découvrir également :