La Tourbière de la Combe du lac à Lamoura

Découvrez un patrimoine exceptionnel du Jura

Le Jura vous dévoile une autre de ses facettes et cette fois-ci direction La Tourbière de la Combe du lac à Lamoura. Il s’agit d’un site exceptionnel et offre de nombreux itinéraires. La tourbière est en principe, une zone humide résultant d’un phénomène géologique et s’est apparue à l’ère glaciaire. Des sentiers balisés ont été aménagés dans le but de vous faire une remontée dans le temps à l’époque où ce n’était encore qu’un marais acide. Un petit parcours autour de ce lieu vous donnera la réponse à toutes vos questions concernant l’origine de la tourbière.

Le lac de Lamoura, un lac d’altitude le plus élevé à Jura

Admirez le lac de Lamoura qui s’impose parmi la plus haute du Jura avec une altitude de 1156 m. Ce qui fait de lui un site vraiment exceptionnel doté des milieux fragiles qui méritent d’être préservés. Bien qu’il existe des sentiers et autres aménagements autour du lac, les promeneurs se doivent de respecter l’intégrité de l’environnement et réduire au maximum l’empreinte environnementale.

Quelles activités pratiquées sur place ?

Il existe un sentier aménagé autour du lac qui vous permettra de faire un parcours thématique de 4,5km. En 1h30, vous allez pouvoir vous promener, prendre des clichées de souvenirs et même d’y faire une baignade durant les périodes caniculaires. En effet, sur les rives du lac, une plage a été aménagée pour la baignade. Notons que la baignade est surveillée par un maître-nageur afin de préserver le milieu. Et si vous souhaitez découvrir un autre endroit qui génère une grande sensation, partez au départ des Rives du lac en prenant un sentier qui monte dans la forêt. Du haut de cette montée, un belvédère vous attend et vous offre une grande vision panoramique du lac et de ses alentours.

A découvrir également :