Le lac d’Antre

Situation du lac

Le lac d’Antre est un petit joyau de la commune de Villards d’Heria, à 42 km au sud-est de Lons-le-Saunier et offre un cadre magnifique pour les randonneurs. De par sa situation privilégiée dans le Jura, il vous permet de balader dans une terre enchanteresse et riche en paysage immaculé. Quant à sa superficie, elle est de 7,5 ha et il s’agit également d’un lac d’altitude de 800m situant au fond d’un magnifique cirque rocheux dont le sommet culmine à 960 m. Ce sommet s’agit de la Roche d’Antre. Ce lieu vous donnera l’occasion d’admirer la merveille de la nature et de profiter des loisirs offerts.

La singularité du lac

Le lac d’Antre est d’origine naturelle qui surplombe la fascinante vallée de l’Héria. En plus de posséder des qualités acoustiques singulières, en période de pluie, ses eaux peuvent alimenter le village à travers un long parcours souterrain. Autrefois, il avait alimenté des thermes notamment le fameux Pont des Arches. Ce qui témoigne de l’existence d’un temple romain qui fût bâtit jadis en bordure du lac. L’histoire de ses origines vous fascinera et vous permettra aussi de comprendre l’intérêt de cette préservation et valorisation du lac pour la commune de Villards d’Heria et pour le Jura également.

Les activités à pratiquer aux environs

Le lac possède une zone de pêche si vous souhaitez pêcher pour le loisir et non dans le but d’exploiter abusivement ce lieu aquatique préservé. Vous pourrez y pêcher de nombreux poissons tout en profitant du calme et du cadre pour vous détendre. Et si la pêche n’est pas vraiment votre truc, pourquoi ne pas faire de la randonnée autour de ce lac ou alors de prendre un peu de la hauteur en grimpant jusqu’au sommet de la Roche d’Antre. Vous y trouverez un belvédère vous permettant d’avoir une grande vision de tous les alentours notamment le lac au cœur d’un cirque rocheux et la vallée d’Heria.

A découvrir également :