Le site classé de la Combe d’Orvaz

La Combe d’Orvaz : un vaste amphithéâtre naturel

Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Qui a dit qu’un amphithéâtre naturel n’existait pas ? La preuve, visitez la Combe d’Orvaz. A la fois site classé et lieu de randonnée exceptionnel, la Combe d’Orvaz vous permettra d’admirer un vrai et grand spectacle de la nature. Il est dominé par deux fronts rocheux notamment les roches d’Orvaz et de Fauconnière. On peut aussi apercevoir des jolies falaises, pratique pour l’escalade ainsi que le fameux hameau d’Orvaz. Il s’agit d’un site classé pour sa fragilité mais reste aussi une zone à risque pour l’être humain en cas de chute ou glissade. Quoi qu’il en soit, c’est une merveille pour les yeux !

Que faire et voir à la Combe d’Ovaz ?

Ce spectacle géologique offre de magnifique panorama notamment du haut de la roche d’Orvaz et de la roche de Fauconnière. Cette combe a pris naissance grâce au passage de la rivière Semine. Il est possible également de l’observer au fond de la vallée ou près des prairies ouvertes. Les façades rocheuses sont accessibles en escalade, bien que ça soit dangereux, les amateurs de sensation forte n’hésiteront pas à tenter cette expérience pour une touche d’adrénaline. Outre des vues panoramiques, cette visite à tout le mérite d’être vécu pour son paysage unique et singulier et pour sa faune et flore également. L’endroit est peuplé d’espèce animale comme les chamois, le lynx, le grand Tétras, le pic noir, la buse et le faucon pèlerin. Pour ce qui est de la flore, la plupart sont des espèces rares et menacée notamment le Genista sagittalis, le Cynoglossum germanicum et Pinguicula grandiflora.

Comment s’y rendre

La Come d’Orvaz se découvre dans les Hautes-Combes. Il faut partir au départ du parking du viaduc de la Semine en direction du D48. Ensuite, on emprunte simplement un sentier de randonnée qui deviendra d’ailleurs un sentier d’interprétation.

A découvrir également :