La Rivière de la Loue

La Loue, une rivière intrigante

Il s’agit également d’une rivière qui traverse le Jura au départ de Ouhans, dans le département du Doubs et se jette dans la rivière de Doubs, dans la ville de Dole. La Loue traverse alors des nombreux territoires notamment à Grange de Vaivre puis de Port Lesney jusqu’à Dole en passant par la vallée de la Loue que l’on nomme aussi le Val d’Amour puisque la rivière marque son passage dans le relief.

Un peu d’histoire sur la Loue

Tout comme le Doubs, il s’agit d’une rivière captivante qui a aussi une histoire à raconter. Long de 130 km avec une altitude de 535m, prise d’assaut à une certaine époque de par son énergie hydraulique, La Loue servaient à alimenter des moulins qui ont été érigés tout près afin de moudre le grain, écraser les écorces pour la préparation du tan, fouler les chiffons pour en faire du papier mais pour réaliser d’autres activités qui rapportent. Aujourd’hui, elle reste un site incontournable pour la pêche et pour d’autres activités nautiques. Les locaux peuvent aussi vous raconter des bonnes choses sur la Loue, des histoires légendaires sur les comtes de Bourgognes, les Mérovingiens, les pédologues, les géologues ainsi que d’autres seigneuries qui ont pris possession des lieux.

Que faire sur la Loue ?

Vous aimez pêcher ? Ça tombe bien, la Loue regorge de poissons de toutes sortes. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer et de vous plaindre car la pêche sera bonne en saison estivale. Mis à part la pêche, d’autres activités nautiques sont aussi praticables à savoir le canoë et la baignade. Et si la descente n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez opter pour une promenade en vélo sur les bords ou pourquoi pas une petite escalade tant que vous y êtes. Mais elle reste aussi un point de départ pour l’exploration de la région.

A découvrir également :