Le Lapiaz de Loulle

Le plus beau des spectacles de la nature à Jura

Encore un autre endroit à mettre dans son carnet de voyage, le Lapiaz de Loulle crée de la magie à Jura. Il se situe non loin de Champagnole et accessible en randonnée pédestre. Le lapiaz signifie Pierre en latin et tire son origine d’une formation géologique exceptionnelle résultant d’un ruissellement des eaux de pluies qui décomposent la roche pour aboutir au final à des rigoles, des crevasses et des fissures. Façonné par la pluie et l’érosion, le Lapiaz de Loulle devient un site spectaculaire, le plus beau forcément à Jura.

Que voir au Lapiaz de Loulle

Le Lapiaz de Loulle offre un grand spectacle pour les yeux avec un paysage singulier façonné par l’érosion. Vous y trouverez d’ailleurs des plantes grasses, des conifères, des graminées ainsi que des buissons qui poussent dans les crevasses. Une vaste dalle calcaire ne manquera pas non plus de vous surprendre ainsi que les arches. Mais il y en a d’autres sites à découvrir autour du lapiaz de Loulle notamment les empreintes de dinosaures, le sentier karstique de Besain, les ruines de la tour de Montrond ainsi que le Mont-Rivert. Ce lieu présente des conditions de vie assez difficiles et pourtant, cela n’empêche pas à certaines espèces faunistiques et floristiques de se développer.

Comment rejoindre le Lapiaz de Loulle ?

On s’y rend facilement au départ de Champagnole en direction de la D471 puis de prendre la route de Ney qui mène jusqu’à un croisement en prenant ensuite la D253 puis la D255 pour sortir du village. Des sentiers balisés vous indiqueront le chemin vers le Lapiaz de Loulle ! Notons qu’en été, il est possible de marcher pied nu et de profiter d’un parcours riche et interminable au cœur de ce labyrinthe. De plus, des tables de pique-niques ont été aménagées pour vos pauses-repas.

A découvrir également :