Le lac de Clairvaux

Le petit joyau de Clairvaux

Vous en avez certainement entendu parler mais vous n’avez pas imaginé à quel point, il pouvait être attractif. Le lac de Clairvaux en fait un magnifique joyau de cette petite ville et vous plonge au cœur d’un patrimoine naturel unique et doté de divers aménagements touristiques. Véritable centre touristique, vous y trouverez des commerces, des campings et autres hébergements ainsi que des plages surveillées. La commune de Clairvaux-les-lacs a reçu depuis plus de 10 ans, le label « Pavillon Bleu » en récompense des efforts de développement durable et de la valorisation du lac de Clairvaux. Il est désormais possible de protéger ce milieu fragile tout en tirant profit de ses multiples atouts.

Découvrez une terre riche d’histoire et d’archéologie

Il ne s’agit pas uniquement d’un patrimoine naturel incontournable à Jura. L’endroit est aussi un voyage dans le temps à travers son histoire, sa formation géologique et ses différents vestiges. Ce lac abritait autrefois une lacustre néolithique et des vestiges en font témoin. Vous pourrez y trouver une exposition autour de ce site archéologique pour satisfaire votre curiosité. Ces sites sont d’ailleurs classés patrimoine mondial de l’UNESCO et méritent que l’on s’y attarde.

Adonnez-vous aux activités entre pratiques nautiques et randonnées

Si vous venez en famille à Jura, le lac de Clairvaux s’impose parmi les plus beaux lieux de villégiature à Jura. Vous pourrez vous installer dans un camping et profiter de toutes les activités nautiques notamment la baignade dans des eaux chaudes ou eau turquoise, la pêche en eau douce avec une barque à disposition, la planche à voile, le canoë et le pédalo. C’est aussi un excellent point de départ pour des randonnées pédestres ou en VTT. Petits et grands y trouveront leur bonheur. Venez alors vous ressourcer dans ce lieu idyllique au cœur de Jura.

A découvrir également :