Le lac des Rousses

L’un des lacs les plus élevés de Jura

Encore un autre lac d’altitude qui vous enchantera à Jura. Le lac des Rousses est une véritable source d’évasion pour les férus des activités nautiques et de sports de plein nature. Le lac fait partie des plus élevés à Jura avec une altitude de 1059 m, d’une longueur de 2000 m, d’une largeur de 550 m et d’une profondeur de 22m. Il prend naissance dans les Rousses d’Amont et s’implante au fond du val de l’Orb. Il permet aux nombreuses communes limitrophes de s’approvisionner en eau potable.

Le lac des Rousses : une base nautique

Si vous recherchez le parfait endroit pour des balades en bateau, le lac des Rousses vous promet dépaysement et échappée zen. L’endroit propose la location de bateau ainsi que des cours de voiles alors pourquoi vous en priver ? La station vous offre l’occasion de vous reposer pour des vacances bien méritées au milieu d’une terre sauvage. Vous y trouverez la plage des Rousses pour les baignades ainsi que d’autres aménagements vous permettant d’apprécier ce moment notamment des jolies terrasses, une aire de pique-nique, une placette de sable, un terrain de pétanque ainsi qu’un platelage en bois long de 450 m permettant de vous ouvrir à toutes sortes de randonnées en traversant la tourbière et rejoindre par la suite le fameux site spectaculaire du rocher du lac. Le restaurant le Chalet du Lac vous y attend également pour une pause gourmande.

Que faire au lac des Rousses ?

Le lac des Rousses proposent une kyrielle d’activités entre plaisirs nautiques et randonnées en pleine nature. En plus de la baignade, la pêche y est aussi pratiquée. Notons que le lac abrite de la truite fario, du corégone, de la tanche, du brochet, de chevesne, du gardon et de la perche. L’endroit est aussi un point de départ pour les randonnées pédestres à la découverte d’une végétation et espèces animales typiques des tourbières avec des mousses aquatiques, de droseras, de trolles, d’épis de molinie bleue et droseras carnivores. Tout près, vous pourrez aussi rejoindre la station des Rousses.

 

A découvrir également :