La Queue de Cheval à Saint Claude

La Queue de Cheval : l’une des plus belles cascades de Jura

Rien que son nom vous invite à la voir de vos propres yeux. Il s’agit en tout cas d’une cascade dont la chute ressemble à une queue de cheval. Avec sa forme élancée, la cascade vous donne une immense chute de 60 m, de quoi vous fournir de belles sensations. La Queue de Cheval se découvre non loin de Saint Claude et de Chamont. Admirez ce spectacle lors de votre passage à Jura où pourrez vous abriter sous la cascade en passant par la rive droite.

Que voir aux alentours de la cascade ?

Tout dépend de votre point de départ ! Mis à part les deux sauts qui se jettent dans le vide, vous visiterez d’autres lieux magiques notamment la cascade de la Queue de l’Ane. Plus loin, vous pourrez aussi atteindre les Gorges de l’Abîme et le hameau de Vaucluse. Si une petite montée en altitude vous intéresse, vos pas peuvent vous mener jusqu’au Mont Bayard au départ de Saint Claude et même sur le Mont Chabot. De là-haut, vous aurez une jolie vue sur la ville de Saint Claude. Cela dit, les randonnées en hauteur sont parfois dangereuses, pensez dans ce cas à emmener un guide.

Comment se rendre à la Queue de Cheval ?

Au départ de Saint Claude, partez en direction du Stade de Serger puis de la rue de la fontaine aux oiseaux. Suivez un chemin qui monte pour une dizaine de marche. De là, vous tomberez sur la cascade la Queue de l’Ane. Poursuivez votre chemin en empruntant un sentier serpente direction la grange puis longez le torrent Grosdar. Vous croiserez deux ponts, le premier en bois est à éviter, remontez plutôt à gauche et suivez un chemin jusqu’au deuxième pont. En traversant ce pont, vous arriverez jusqu’au pied de la cascade.

A découvrir également :