Le lac de Bellefontaine

Un site classé Natura2000

En manque d’idée pour vos prochains détours à Jura, partez alors à la découverte d’un endroit unique, un joyau de la commune de Bellefontaine. Situé non loin de la ville de Morez, le lac se découvre au pied de la forêt du Risoux. Sa singularité lui a valu une place de choix dans le réseau Natura2000 et offrant aux voyageurs de quoi se ressourcer. Le lac de Bellefontaine est un site préservé de par sa richesse naturelle et sa beauté qui forment un paysage totalement idyllique entre végétation boréo-arctique et Mont Risoux.

Un vrai paradis pour la pêche

Bien qu’il s’agisse d’un site protégé, il existe tout de même une zone où la pêche est autorisée. Toutefois, les techniques de pêche sont soumises à des conditions strictes pour éviter de perturber l’harmonie et l’ordre de la nature et il faudrait aussi s’en tenir à la saison de la pêche. Si vous aimez pêcher, sachez que le lac de Bellefontaine grouille de poissons notamment les perches, les brochets, les poissons blancs, les tanches. Vous pouvez y pratiquer la pêche à l’anglaise ou la pêche au lancer. Cependant, cette pratique doit se faire en bordure du lac. Le recours aux barques et float-tube y est formellement interdit.

Un site propice aux randonnées

Une randonnée s’impose pour découvrir le lac de Bellefontaine. Cette zone humide séduit par son paysage idyllique. Il s’agit d’un lac d’altitude alimenté par la fonte des neiges et par des sources. Ce n’est certainement pas un lieu de baignade mais qui mérite tout de même d’être connu et valorisé. C’est aussi un bon point de départ pour visiter le lac des Mortes et de faire une petite immersion dans la ville de Morez. Une randonnée autour de ces deux lacs vous permettra aussi de faire le plein d’énergie et de se détendre également puisqu’il s’agit d’un véritable havre de paix.

A découvrir également :