La Tourbière du Lac de Bellefontaine

Une zone humide classé Natura 2000

Vous aurez l’occasion de visiter la Tourbière du Lac de Bellefontaine lors d’une échappée jurassienne. Cette zone humide est l’une des plus rares au monde et reste également la plus fragile. Elle abrite des faunes et flores menacées et qui méritent que l’on valorise. Certes, ce lac n’est pas un lieu de baignade mais un site protégé de par sa végétation de type boréo-artique mais pratique pour des randonnées ou pour des vacances en famille. Classée Natura 2000, vous serez enchantés par le cadre idyllique et par l’harmonie qui y règne. Notons que la tourbière s’étend sur une superficie de 239 ha et est classée Zone Naturelle d’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Elle compte 17 espèces végétales entièrement protégées et interdites d’exploitation.

Comment rejoindre ce lac ?

Le lac de Bellefontaine est accessible au départ de Bellefontaine en suivant un itinéraire bien précis. Vous pouvez faire le tour du lac pour comprendre l’intérêt de la protection et de la valorisation du milieu humide et pour apprécier cette végétation unique tout en profitant du calme. L’accès y est facile et vous ne risquerez pas non plus de vous perdre car les sentiers qui mènent vers le lac est bien tracés.

Que faire autour de la tourbière du lac de Bellefontaine ?

Ce patrimoine naturel offre d’excellents lieux de randonnées pédestres. Vous pouvez faire le tour du lac pour admirer les merveilles de la nature, escalader le Mont Risoux et bénéficier d’un magnifique panorama ou aller un peu plus loin dans la Combe à la Biche, dans les Gorges de l’Evalude, faire le Tour de la Chaux Mourant et tout cela, au départ du village de Bellefontaine. En plus des randonnées, vous profiterez aussi pour faire une pause bien-être ou une pause nautique, pour traverser des endroits reculés et riche en légende.

A découvrir également :