La cascade de la Billaude

Une forêt marquant l’histoire jurassienne

Rien que son nom vous frissonne et pourtant, l’histoire est telle qu’on vous l’a raconté. Autrefois appelé forêt de la Frasse, la forêt du Massacre marque l’histoire de la France et fut l’objet d’un lieu de massacre en 1535 lors d’un affrontement tragique entre les armées de François 1er notamment des 600 mercenaires et celles de Duc de Savoie Charles III. Les mercenaires avaient pour mission de secourir la ville de Geneviève et ont vaincu les savoyards grâce à ce massacre. Les habitants ont donc décidé de renommer la forêt de la Frasse en Forêt du Massacre pour cette raison historique.

Où se découvre la forêt du Massacre

La forêt du Massacre est d’une beauté rare et s’avère être la plus haute de Franche-Comté avec une altitude variant de 1160 à 1495 m. Si vous souhaitez la rejoindre, sachez qu’elle fait partie intégrante du Parc naturel Régional du Jura et se situe entre Les Jouvencelles au cœur de Prémanon, Lamoura et Lajoux. Vous pouvez partir alors au départ de ses trois villages. En été, vous emprunterez des pistes forestières et en hiver, vous suivrez simplement le chemin qui mène à la Frasse ou à la Serra ou alors de prendre des Skibus.

Un lieu qui suit le rythme des saisons

La forêt du Massacre offre de nombreux sentiers de randonnées et d’activités ludiques pour petits et grands. Mais il est surtout orienté vers des vacances plus sportives. En traversant cette forêt, vous tomberez sur des faunes et flores étrangement uniques et rares. Elle vous offre des pistes skiables en hiver pour le ski alpin et le ski de fond ainsi que des pistes de raquettes. En été, elle vous permet de pratiquer des randonnées pédestres ainsi que des balades en VTT. Vous y découvrirez aussi un chalet d’estive qui servait autrefois de logement pour les bergers et leurs troupeaux durant l’été.

A découvrir également :