La forêt de Chaux

Forêt de Chaux : une forêt féérique à Jura

Jura continue de dévoiler son charme à travers ses trésors naturels. Il vous mène à présent vers une forêt féérique : la forêt de Chaux. Il s’agit de la 3ème forêt française de par sa superficie et la 2eme en tant que forêt de feuillus. Terre riche en légendes, des métiers traditionnels y ont été exercés mais c’est aussi un site remarquable étant donné sa grande richesse faunistique. La forêt de feuillus est un lieu propice à la reconnexion de soi, vous pouvez vous y rendre pour vous ressourcer, profiter du calme et même pour rencontrer des animaux sauvages.

Ce qui fait la renommée de la forêt de Chaux

Boisée depuis 8000 ans, la forêt de Chaux couvre 22.000ha. Selon l’histoire, des bûcherons ont déjà occupé la forêt dès l’an 1000 et devenaient une communauté sylvestre. Les colonnes du ciel ou les grands arbres servaient de panneaux d’indication et tous les 8 sont d’un style dorique, ce qui évoque les colonnes des Salines Royales d’Arc et Senans. Mais ce qui fait vraiment sa renommée c’est surtout les objets résultant des métiers traditionnels notamment la bouteille nommée également Clavelin. Elle tire son origine du souffle de verriers de la Vieille Loye. Il y aussi les poteries d’Etrepigney Plumont Cinq sens. Vous y trouverez aussi de nombreuses fontaines, célèbre par la qualité de l’eau.

Forêt de Chaux, un abri pour les animaux sauvages

Vous rêvez de croiser des animaux sauvages, ça tombe bien, la forêt de Chaux abrite de nombreux espèces animales à savoir les renards, les cerfs, les sangliers, les belettes ainsi que les blaireaux. Il existe également des pistes forestières ainsi que des sentiers permettant aux visiteurs de faire une longue promenade sous la futaie. Ainsi, vous n’allez certainement pas vous perdre.

A découvrir également :