Le parc naturel régional du Haut-Jura

Le parc couvre une superficie de 178 000 hectares

S’étend sur plus de 178000 ha de superficie, le parc naturel Régional du haut Jura appartient à trois départements notamment le Doubs, l’Ain et le Jura. Il offre une bonne escapade aux amateurs de découverte et d’activité de pleine nature et regroupe plus de 113 communes qui ne manqueront pas de vous faire de l’œil lors de votre passage au parc. Avec son point culminant le crêt de la Neige à 1720 m d’altitude, ses cascades, ses paysages montagnards, ses rivières et sa station de ski, le parc vous en mettra plein les yeux.

Que visiter dans le parc naturel ?

Le parc naturel impose son influence dans trois départements. Dans le Jura, découvrez les gorges du Flumen, le  fameux Chapeau de Gendarme, le lac de Lamoura, ainsi que la station de ski Les Rousses. Au Doubs, ne manquez pas les randonnées autour du val de Mouthe, la source du Doubs et l’écomusée Maison Michaud qui fait le joyau de la Chapelle-des-Bois. En fin, laissez-vous convier à une escapade dans le département de l’Ain en vous attardant dans le Col de la Faucille, au Colomby de Gex, au mont Rond, au site de Fort l’Ecluse, au crêt de Chalam et au crêt de la Neige.

Que faire dans le parc naturel du Haut Jura ?

Le parc naturel possède de nombreuses communes qui vous conteront l’histoire de leurs origines, le secret des saveurs locales et vous proposent également des activités riches en sensations fortes et douces. Ici, il n’y a pas de place pour le farniente, vous allez pouvoir marcher, respirer, vous baigner et même de pratiquer le ski. En été comme en hiver, le parc sait suivre le rythme des saisons et propose des activités à volonté. Vtt, ski alpin et de fond, golf, randonnées, descentes en luge, sont des activités que vous aurez la possibilité de pratiquer dans le parc.

A découvrir également :