Arbois

Arbois, une halte culturelle

Encore une autre commune qui n’arrête pas de faire parler du Jura et de ses plus beaux villages France. Arbois ne laisse pas indifférent et peut même se vanter de détenir un plus beau patrimoine culturel. Dominé par le clocher de l’Eglise St-Just, la commune est une véritable halte culturelle avec ses lieux de haut intérêt et sa gastronomie qui sait allier avec son vin qui fait partie des meilleurs à Jura et classé à l’AOC depuis 1936. Voyagez alors au cœur de l’Arbois, l’inattendu et capitale de vin du Jura.

Une histoire autour du Vin…

Le vin d’Arbois mérite un voyage hors du temps ! Tout a commencé en 1936 où il a reçu le meilleur classement AOC de France. La capitale des Vins du Jura a de quoi surprendre toutes les papilles sans parler des personnages notables qui se sont fait un nom dans la gastronomie de la région notamment Hirsinger connu comme meilleur ouvrier de France et chocolatier ainsi que Jean Paul Jeunet, un restaurateur étoilé au Michelin. Mais pour en faire une histoire à se raconter autour du vin, le musée de la Vigne et du Vin a vu le jour. Des vignerons seront alors ravis de vous dévoiler leur caves et vous faire découvrir les origines de leurs appellations.

Que visiter à l’Arbois

En plus du musée de la Vigne et du Vin, l’Arbois vous invite aussi à vous arrêter à l’église St-Just pour admirer son imposant clocher. Faites également un tour dans la Maison familiale de Louis Pasteur et de son laboratoire. Mais il existe d’autres endroits incontournables à découvrir à Arbois. Attardez-vous à la cascade des Turfs, au point des Capucins, aux grottes de Moidons et sans oublier à la fameuse reculée des Planches pour percer autrement les mystères de cette riche contrée.

A découvrir également :