Baume-les-Messieurs

Une des plus belles communes de France

Baume-les-Messieurs vous attend tout au long de l’année dans un village de caractère, ce qui lui a valu le titre de « Plus beaux Villages de France ». La commune sait se plaire par son charme, son authenticité mais aussi par ses lieux phares qui valent le coup d’œil. Il y a tant de choses à voir et à faire dans ce joli village. Comme tous les villages français, il possède aussi ses propres singularités. Son patrimoine culturel en fait de lui une halte incontournable à Jura.

Un grand concentré de merveille à Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs est un véritable bijou du Jura. Il vous offre une multitude de possibilité de randonnées entre forêt et grotte. Mais il y a aussi de bonne chose à voir et à admirer dans la commune. En effet, elle séduit par son patrimoine architectural et ses monuments dignes d’être valorisés notamment la fameuse abbaye impériale. Elle date du Ixe siècle conserve encore les traces de sa destruction lors de la révolution française. On y trouve encore la résidence de l’abbé, l’église, la cour avec sa fontaine et la maison coloniale.

Une reculée au patrimoine naturel exceptionnel

Comment ne pas apprécier cette immersion au cœur de Baume-les-Messieurs. Le temps d’une randonnée, roulez sur un vélo ou marchez sur les routes des cascades et des magnifiques grottes pour une échappée belle. La reculée vous invite à sillonner la fameuse grotte des Baumes qui se trouve au cœur du cirque. Vous vous enfoncerez dans la profondeur d’une grotte spectaculaire. Vous rejoindrez aussi les cascades qui proviennent d’une roche calcaire et offrant un grand spectacle à en éblouir vos yeux. Pensez alors à mémoriser votre passage dans les cascades en prenant des photos. En fin, le cirque de baume est un véritable lieu de randonnée qui a vu le jour suite à une phénomène géologique remarquable qui a eu lieu il y a 200 million d’année.

A découvrir également :