Nos conseils pour l’entretien de vos chaussettes de randonnée

Entretenir de temps à autre les chaussettes, c’est en même temps prendre soin de vos pieds. C’est d’autant plus nécessaire avant de partir en randonnée et bien évidemment, une fois de retour à la maison. Nous vous proposons des astuces simples sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Retenez bien que des chaussettes bien entretenues contribuent sont plus confortables et permettent d’éviter les ampoules.

La conservation de la qualité des fibres

L’une des techniques utilisées par les randonneurs consiste tout simplement à les laver à l’envers à 30°C tout au plus. Le lavage à sec est à éviter, cela va sans dire. Dans la même optique, il faut surtout éviter de sécher les chaussettes au sèche-linge. Faites plutôt preuve de patience en les séchant à l’air libre et si possible, à plat. Enfin, pour ne pas fragiliser l’élasticité des fibres, il ne faut jamais repasser les chaussettes.

Le rangement des chaussettes de randonnée

En fait, les conseils sont à peu près les mêmes que pour les chaussures de randonnée. Pour celles-ci comme pour les chaussettes, vous devez trouver un espace de rangement qui soit à la fois sec et aéré. Cet endroit ne doit pas être exposé aux rayons du soleil, lesquels endommageraient le cuir pour les chaussures et les fibres textiles pour les chaussettes.

Après la randonnée

Certains randonneurs ont l’habitude de laisser leurs chaussettes en boule, ce qui est une erreur. Nous vous recommandons plutôt de les mettre à l’envers et de les étendre. Vous pouvez aussi les mettre à plat, tout simplement. Ce réflexe est à adopter en particulier si les chaussettes vont être réutilisées plusieurs fois avant le lavage.

En cas d’usure

Lorsqu’apparaissent les premiers signes d’usure, changez de chaussettes. Faire de la randonnée avec des chaussettes usées pour provoquer des ampoules ou même des blessures. Après tout, vous vous rendriez compte par vous-même qu’elles seraient inconfortables.

A découvrir également :