Comment se préparent les lyophilisés de randonnée ?

La lyophilisation permet de conserver les aliments à température ambiante, sans risquer de gâcher leur goût ou leurs qualités nutritionnelles. Les plats lyophilisés sont pratiques pour les randonnées de longue durée, la conservation pouvant se faire pendant plusieurs mois ou des années.

La préparation des plats lyophilisés

La lyophilisation est une technique de conservation de produits alimentaires mais aussi pharmaceutiques. Elle consiste à congeler et déshydrater presque entièrement les produits ou les substances en question, en l’occurrence les aliments à emporter en randonnée. S’ensuit une conservation sous vide à la température ambiante.

Les aliments lyophilisés retrouvent en principe leurs propriétés premières après une réhydratation. On dit « en principe » parce que certains aliments ne retrouvent pas tout à fait leur goût naturel ou leurs qualités nutritionnelles après la réhydratation.

Pour résumer, la lyophilisation est une conservation par le froid, ce qui permet de mieux conserver le goût, l’aspect, l’odeur et les qualités nutritionnelles des aliments. Par ailleurs, les plats lyophilisés peuvent très bien être conservé pendant plusieurs mois voire des années, puis réhydratés en deux trois mouvements. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plats lyophilisés sont systématiquement associés aux randonnées de longue durée.

Les principaux avantages des aliments lyophilisés

La préparation est rapide puisqu’il suffit de réhydrater les plats pour qu’ils retrouvent leur saveur et leurs propriétés nutritionnelles. De plus, ces aliments se conservent sur une très longue durée. Cela permet d’en avoir un stock important chez vous, des semaines ou des mois avant la randonnée.

Opter pour des aliments lyophilisés, c’est aussi avoir une alimentation variée pendant la randonnée. Blanquette de veau, morue au curry, spaghettis carbonara, légumes, fruits…, la palette est très large. Quand on prépare soi-même des repas légers, il n’est pas toujours évident d’avoir une telle diversité alimentaire.

Les plats lyophilisés s’apprécient par ailleurs parce qu’ils conservent parfaitement leur saveur. C’est d’ailleurs pour cette raison justement que les randonneurs n’hésitent pas à lyophiliser une grande variété de produits alimentaires. Si les viandes ou les poissons sont lyophilisés depuis longtemps. L’application de cette technique de conservation sur les fruits, tels que les fraises, est assez récente.

A découvrir également :