Comment entretenir vos chaussures de randonnée ?

Vous vous êtes aventuré hors des sentiers battus ? Vous avez emprunté des chemins boueux, traversé un cours d’eau… ? Nous vous proposons des astuces simples pour prendre soin de vos chaussures de randonnée pour qu’elles vous servent pour d’autres virées en nature.

Le nettoyage

Commencez par retirer la semelle de première propreté. Ensuite, frappez les semelles l’une contre l’autre pour enlever entièrement toute salissure. Pour le nettoyage à proprement parler, utilisez de l’eau tiède et du savon neutre. Le nettoyage à la main est recommandé, ou à tout le moins, utilisez une éponge douce. Néanmoins, l’usage d’une petite brosse est nécessaire si les chaussures sont très sales. Cet accessoire est efficace pour nettoyer les coutures, les crochets et les passants de lacets.

Le séchage

Que ce soit pour enlever toute trace de transpiration ou parce que vous avez pu marcher dans l’eau durant la randonnée, le séchage permet de maintenir les qualités de vos chaussures. Commencez par enlever la semelle intérieure pour aérer les chaussures. Le séchage se fait à la température ambiance. Evitez surtout toute exposition à une source de chaleur ambiance, qui fragiliserait le cuir et la colle qui maintient la tige et la semelle. Cela pourrait aussi déformer les renforts insérés. Vu que le séchage sur la terrasse ou dans le jardin est une mauvaise idée, le mieux est de l’envelopper de papier journal.

Le traitement

Cela a surtout pour but de renforcer la déperlance des chaussures – encore faut-il qu’elles soient imperméables – par l’utilisation de sprays imperméabilisants. Ce type de traitement se fait une ou deux fois par an.

  • Lisez bien le mode d’emploi avant d’appliquer le produit
  • Ouvrez les fenêtres pour ne pas en respirer les vapeurs
  • Pulvérisez à 20 cm des chaussures, et assurez-vous que l’application soit homogène sur l’ensemble de la surface
  • Laissez le produit agir pendant 10 à 12 heures.

Le cuir se traite avec une graisse waterproof (appliquée à l’aide d’un chiffon), pour une meilleure imperméabilité et le protéger des tâches. Le produit renforce aussi la déperlance du cuir.

Le rangement

 

Les chaussures sont à ranger dans un espace sec et aéré, mais surtout loin de toute source de chaleur et qui ne soit pas exposé aux rayons solaires. Le rangement dans une housse est une bonne idée. Il est aussi recommandé de les bourrer de papier journal quand elles ne sont pas utilisées sur une longue durée.

A découvrir également :