Saine et Langouette

Saine, une autre rivière spectaculaire de Jura

Le Jura est le paradis des rivières. Outre le Doubs, la Loue, la Seille, la Lemme et la Bienne, il vous invite aussi à marcher sur les traces de Saine. Cette rivière se donne aussi en spectacle au cœur des gorges de la Langouette non loin des Planches-en-Montagne. Ce site exceptionnel séduit par son remarquable cadre naturel ainsi que par ses divers paysages qui se succèdent et vous offrant ainsi un sentiment de bien-être et de paix intérieure.

Le parcours de la Saine

Elle jaillit du Trou de la Balme, en haut de Foncine-le-Haut. Une fois à la Foncine-le-Bas, la Sainette la rejoint ainsi que le Galavo et se jettent dans les Gorges de Malvaux. Elle sera ensuite rejointe par le Bief de la Ruine et sort d’un lac souterrain pour gagner les Planches-en-Montagne et descend remarquablement les Gorges de la Langouette. Ensuite, elle rejoint Syam pour s’unir à la Lemme puis l’Ain. Cette course interminable s’entame à plus de 17,4 km de longueur avec 321 m de dénivellation. Il s’agit d’un circuit exceptionnel où l’eau sera toujours présente. En chemin, vous tomberez sur de nombreux sites naturels qui ne manqueront pas de vous faire de l’œil.

Que voir lors d’un circuit dans les gorges de la Langouette ?

Les Gorges de la Langouette offrent une concentrée de paysage à couper le souffre entre les marmites, les cascades et les sauts. Pour ce type de circuit, vous emprunterez le D127 et le D62 pour découvrir le Lac à la Dame, la Senge, le Hameau des Funey, le Viaduc des Douanets, les Gorges de Malvaux et la cascade du Bief de la Ruine. En chemin, vous pourrez aussi voir la villa palladienne, les cascades de la Billaude et les Pertes de l’Ain. Et pour la route, pensez à mémoriser votre passage à la Langouette en prenant des photos de souvenir.

A découvrir également :