Le GR 5 de Bellefontaine aux Rousses

Le GR5 : l’une des plus beaux en France

Le GR5 figure parmi les plus beaux en France puisqu’il traverse les 3 massifs exceptionnels notamment celui du Jura, des Alpes et des Vosges. Il relie entre autre Winssembourg à Monton sur plus de 1200 km. Cette randonnée nécessite cependant une bonne condition physique et ne convient qu’aux sportifs et à ceux qui possèdent une grande endurance. Cet itinéraire demande alors un peu d’entrainement ainsi que de la passion pour la nature et les randonnées sportives.

Présentation du parcours

Sur plus de 1200 km, vous traverserez le Haut-Doubs en passant par le Sochaux et le sommet Franco-suisse de la Dôle. A Jura, vous parcourez un sentier de 25 km en passant par le belvédère de la roche Bernard, les lacs de bellefontaine et des Mortes. Votre parcours se poursuit dans la forêt du Risoux en direction de la Station des Rousses. Vous passerez également la frontière pour voyager sur les terres Suisse puis d’atteindre le lac Léman en contournant la Dole. Pour faire cette grande traversée, les étapes peuvent variées d’un randonneur à un autre mais en général, vous passerez par Metz pour traverser les Vosges, puis de Belfort vous franchirez le massif de Jura en empruntant la Cluse et les Rousses. Une fois en Suisse, vous traverserez les Alpes.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Le GR5 ressemble à la Grande Traversée des Alpes puisqu’il faut passer par le Bourg-Saint-Maurice, Modane, Saint-Véran jusqu’au Menton. Ce que vous allez découvrir lors de cette expérience est bien plus que des paysages époustouflants. Vous ne visiterez pas uniquement des territoires, vous allez les vivre au grès de vos envies et vous assisterez à des grands spectacles de la nature. Arrêtez-vous au belvédère de la roche Bernard pour jouir d’une vue imprenable sur les lacs de Bellefontaine et Mortes. Vous traverserez la forêt mythique de Risoux et ferez une halte à la Station des Rousses. Vous monterez aussi jusqu’au sommet de la Dôle pour apprécier une vue à 180° sur les Alpes.

A découvrir également :