Le Hérisson et ses Cascades

Situation du Hérisson et ses Cascades

Le Hérisson et ses cascades font partie des curiosités naturelles à ne pas manquer à Jura. Le site se situe au cœur du Jura, non loin d’Ilay et de Doucier et tout près du village de Menétrux-en-Joux. Ce magnifique torrent qui jaillit de la montagne fait le joyau de la vallée du Hérisson et propose une série de cascades qui s’écoulent sur les marches d’un escalier rocheux. Le torrent prend sa source à 805 m d’altitude et se jette dans l’Ain. Quant à son nom, certains affirmeraient que cela vient du latin : rivière sacrée et non du hérisson, l’animal avec des piquants. Comme toutes les rivières de Jura, l’hérisson servait autregois à alimenter des moulins et des martinets.

Découvrez l’Eventail et le Grand Saut

Le Hérisson compte en tout 7 cascades mais les plus belles sont l’éventail avec une hauteur de 65 m et le Grand Saut d’une hauteur de 60 m. Elles se donnent en spectacle devant vos yeux et vous transportent vers un endroit harmonieux et paradisiaque. Mais le Saut Girard avec 35 m de haut peut aussi vous surprendre. Vous pouvez les observer sur un belvédère mais vous pouvez également vous en rapprocher en suivant un sentier bien définit.

Que voir en plus des cascades du Hérisson ?

Les cascades sont des sites naturels remarquables et pour s’y rendre, sachez que vous allez devoir marquer des étapes au départ de Ménétrux-en-Joux. En plus de cela, vous passerez à la Maison des Cascades avant de rejoindre la cascade de l’Eventail et le Grand Saut. Vous observerez du haut du Grand Saut la beauté fascinante de la vallée du Hérisson. Vous prendrez aussi le chemin en direction des ruines de vieux moulins et des forges. Vous y découvrirez le fameux hameau de La Fromagerie, de la boissellerie du Hérisson et du château Garnier.

A découvrir également :