Les sentiers des étangs

Découvrez les plus beaux étangs de Jura

Les sentiers des étangs vous dévoilent aussi le charme du Jura. Il s’agit d’un circuit qui vous mène sur les routes des étangs aussi bien à la Bresse, au Pays de Dole et au Val d’Amour. Vous découvrirez toutes les spécificités de chacun d’eux ainsi que l’histoire de leurs origines. Ils présentent toutes les richesses d’une zone humide. Notons que ces zones sont toutes protégées. Ainsi, au départ du  sentier, une charte de randonneurs vous accueillera dans le cadre de la sensibilisation au respect de l’environnement. Le port des chaussures adaptées sont à recommander.

Quels sont les sentiers des étangs ?

Les sentiers des étangs concernent entre autre les étangs vaillants, du Fort et du crêt. Les randonnées pédestres vous permettront de faire le tour de ces étangs et de comprendre les différents milieux humides. Ils se découvrent à quelques kilomètres de bletterans où il suffirait de prendre la D122 en direction de la Chapelle-Voland. Les étangs de la Bresse et Vaillant sont les plus spectaculaires. Le parcours étant bien aménagé, vous pourrez vous servir d’un petit guide à retirer à l’office du tourisme. Ces magnifiques étangs ont déjà existé depuis le Moyen Age et en particulier l’étang Vaillant et l’étang du Crêt. Il s’agit également des étangs artificiels et donc aménagé par l’Homme.

Que voir dans les sentiers des étangs ?

Vous allez pouvoir observer des espèces animales et végétales adaptées aux milieux humides. Il existe d’ailleurs des lieux où l’on peut les observer. Dans l’étang Vaillant par exemple, il existe un site d’observation d’oiseaux comme les aigrettes, les poules d’eau, la foulque macroule, les chipeaux, les canards colvert et bien d’autres. Juste à côté, vous trouverez l’étang du crêt où l’on peut observer des hérons, des grèbes huppés ainsi que des canards milouins.

A découvrir également :