Le sentier Karstique des Malrochers

Présentation du parcours

Si vous vous rendez à Jura pour des curiosités géologiques, le sentier karstique des Malrochers vous séduira. Il se découvre au Pays de Lons à Bresse entre Vignoble et Revermont. Le sentier karstique est un véritable parcours géologique qui s’étend sur plus 4,8km et d’une superficie de 3ha. C’est dans un sous-bois que l’on marchera sur la route d’un monde féérique entre cuvettes et dolines mais aussi au grès des lézines, des grottes, des gouffres et des lapiazs. Le Malrocher tire son nom d’une dalle calcaire étrangement abîmée et en deux boucles vous allez pourvoir traverser le temps et remonter à l’époque où le Jura n’était encore qu’une mer.

Pourquoi parcourir ce sentier karstique ?

Vous allez assister à de vrais spectacles géologiques, des sites naturels impressionnants et un milieu au cadre exceptionnel où petits et grands peuvent s’aventurer. Vous y découvrirez tous les effets du phénomène karstique notamment les dolines et en particulier les dolines jumelles, les gouffres, le lapiaz et ses fissures, les pierres ciselées et la Grande Diaclase. Vous emprunterez le Gouffre Pédagogique, le Gouffre des Arcades, le Loge à Maillet…Bref, vous allez vous amuser et serez émerveillés par les pierres sculptées dont certaines font penser à des êtres fantastiques.

Les essentiels du parcours

En résumé, vous ferez ce parcours en deux boucles, au départ du Gouffre du Chat. Ensuite, il faut atteindre les dolines jumelles puis la Grande diaclase direction le Gouffre pédagogique. On poursuit ensuite un sentier qui mène au gouffre des Arcades pour rejoindre le Loge à Maillet. Il faudrait reprendre le sentier en repérant une pancarte indiquant la présence des pins noirs et de tomber sur une autre forme de pierre notamment le «  bestiaire ». Vous emprunterez ensuite la deuxième boucle en passant par une aire de jeux et en suivant le balisage, vous pénétrez au cœur d’une forêt où vous découvrirez d’autres pierres qui sont la Vache Marguerite et la tortue géante. Vous avancerez sur le Lapiaz de Besain pour entamer un véritable parcours d’obstacle lequel vous mènera au point de départ de votre randonnée.

A découvrir également :