Le GR 9 de St Amour à Mijoux

Présentation du parcours

Le GR 9 vous mène sur les rives de la Méditerranée au départ de Saint-Amour et traverse le département du Jura de l’Ouest à l’Est entre plaines et montagnes sur 130 km de parcours. Tout au long de cette étape,  vous croiserez de nombreux hébergements qui vous accueilleront notamment des gîtes d’étape, des hôtels, des chambres d’hôtes et des campings. Vous serez alors sur la route durant plusieurs jours pour découvrir des monts et merveilles ainsi que des paysages à couper le souffle. Vous emprunterez le Sud Revermont jusque dans le Haut Jura et passer par le Pays des Lacs et la Petite Montagne.

Que découvrir lors de cet itinéraire ?

Le GR 9 vous permettra de suivre des sentiers balisés et de découvrir les plus belles facettes de Jura et en particulier des villages de caractère comme le Sud Revermont et la Petite Montagne. Vous passerez aussi par le lac de Vouglans, le lac d’Antre, la vallée de la Bienne ainsi que la belle cité du jouet de Moiraux-en-Montagne.  Vous monterez sur des belvédères du Haut-Jura. Crêt Pela est le point culminant du département et de la Franche-Comté, de là, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les Alpes jurassiennes.

Les différentes étapes du GR9

Saint Amour sera le point de départ de votre randonnée itinérante. Vous ferez d’ailleurs ce parcours en 6 étapes. Au départ de St Amour, vous franchirez l’étape 1 à Saint Julien, puis Cernon pour une halte au Gaboulet. Vous logerez ensuite au Moirans en Montagne. Vous passerez ensuite au Villard-sur-Bienne, de là, vous partirez en direction de Prémaron pour rejoindre en fin Mijoux. Ainsi, en une semaine, vous en saurez plus sur le Jura et sur un itinéraire riche en paysage sauvage ainsi qu’en culture. En fin, le petit plus de votre parcours restera sans doute les rencontres avec les villageois et l’immersion culturelle.

A découvrir également :