L’échappée Jurassienne

L’Echappée Jurassienne : Dole, Saint Claude, Station des Rousses

Si jusqu’ici, vous n’avez pas encore vu le charme jurassien, laissez-vous tenter par cet itinéraire mythique où vous traverserez la Dole, une commune riche de sa culture, puis Saint Claude avec son patrimoine unique et envoûtant, puis la Station des Rousses qui restera sans doute le point d’Orgue de votre voyage. Il s’agit d’un itinéraire de grands sites jurassiens et vous emmène sur des terres enchanteresses sur les hauteurs du massif avec plus de 300 km de sentiers balisés pour des randonnées pédestres à la découverte des trésors inattendus du Jura.

Une randonnée itinérante de 16 jours

Si vous avez le temps, 16 jours suffiront pour parcourir les sentiers balisés du Jura au départ de Dole. Cette randonnée itinérante regroupe plusieurs sentiers Grande Randonnée notamment le GR59, le GR559, le GR5 et le GR9 et qui traverse le département du Jura. L’Echappée Jurassienne vous promet découverte et émotion forte générée. Cet itinéraire figure depuis 2016 dans le réseau des Grands Itinéraires Pédestres de France et se compose de grands itinéraires de randonnées notamment les chemins de Compostelle, le Chemin de Stevenson mais aussi le GR20 ainsi que la Grande Traversée des Alpes.

Petite aperçu des étapes de l’Echappée Jurassienne

Ce grand parcours se fait généralement en 16 étapes. Vous allez pouvoir pénétrer dans des forêts féériques et majestueuses de Chaux, du Massacre et du Risoux, découvrir les Grandes Salines de Salins-les-Bains et Saline Royale d’Arc-et-Senans, de faire une immersion dans les reculées de Baume-les-Messieurs, Arbois et Poligny. Vous marcherez aussi sur les terres de vignobles au château-Chalon ou à Saint-Lothain, découvrir des lacs et belvédères comme au Pic de l’Aigle, baigner dans les eaux des cascades du Hérisson et des gorges de la Langouette et vous imprégner des paysages impressionnant du Haut-Jura. Vous voyagerez alors à votre rythme !

A découvrir également :