Le GR 59 de Dole et Salins les Bains à Saint Jean d’Etreux

Présentation du parcours

Le GR 59 fait partie des itinéraires les plus spectaculaires à Jura pour la raison est qu’il vous mène vers des sites pittoresques et riche en curiosités géologiques. Cette Grande Randonnée traverse le département du Jura en partant du Nord jusqu’au Sud par le Vignoble du Revermont et sur un parcours de 225km. Le parcours débute depuis Dole ou depuis Salins-les-Bains pour rejoindre Saint-Jean d’Etreux. Il passera alors par le Vignoble Jurassien et par les plus beaux villages de caractère du département notamment Arbois, Lons-le-Saunier, Salins-les-Bains, Saint-Amour, Baume-les-Messieurs et Chateaux-Chalon.

Une randonnée itinérante entre culture et nature

Le GR 59 offre une grande diversité de paysage. De Dôle à Lons-le-Saunier, vous suivrez un parcours itinérant où se succède culture et nature. Vous n’allez pas uniquement découvrir les patrimoines naturels du Jura mais aussi ses identités culturelles qui varient d’une cité à une autre. Lors de ce parcours également, vous découvrirez de quoi Jura est vraiment fait ! Il rassemble toute une concentrée de culture et de paysage immaculés. Vous ferez aussi une immersion dans les villages des Vignerons et vous marquerez des étapes dans les deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment la Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline Royale d’Arc et Senans. Vous visiterez en plus la Chapelle de Rouchamp, le château Chalon et la Citadelle de Besançon.

Les petits plus de l’itinéraire

Bien que vous soyez fasciné par la beauté du Jura, vous n’allez pas venir ici pour rien car en plus des randonnées pédestres, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités et en particulier le sport de plein nature, l’observation des animaux sauvages, faire des rencontres sans oublier les activités nautiques. Vous pouvez aussi faire une halte culturelle ou gourmande pour déguster et savourer les vins jurassiens. Bref, vous ne serez pas déçus de ce choix d’itinéraire.

A découvrir également :