Bresse du Jura

Un site préservé entre forêts et étangs

En voilà un autre lieu de randonnée qui vous attend dans le Jura. La Bresse représente tout ce qui est de plus magique dans le département. Il s’agit d’un espace sauvage à la beauté luxuriante et extravagante. La Bresse de Jura est un patrimoine naturel unique entre étangs et forêts. Il aura de quoi éblouir vos yeux et vous offrir un dépaysement total. Ici, la nature est carrément préservée pour la fragilité de sa biodiversité où se mêle sauvage et humidité. Les étangs abritent des espèces aquatiques fragiles et rares tandis que les forêts une faune et flore menacées par l’exploitation humaine abusive.

Un site classé au label Natura 2000

La Bresse du Jura entre dans le cadre de la préservation de la nature. Sa faune et sa flore sont préservées et appartenant à un même label «  Natura 2000 ». Ce label s’étend sur une large partie  du territoire incluant trente communes de la Bresse jurassienne. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de découvrir ses communes lors d’une randonnée. Concernant les étangs de Bresse, ils méritent aussi que l’on s’y attarde. Mais c’est aussi le paradis des pêcheurs et des pisciculteurs qui contribuent au bon maintien des zones humides ainsi que de la biodiversité autour de cet étang.

Voir plus large à la Bresse jurassienne

La Bresse jurassienne, ce n’est pas uniquement les étangs car elle possède aussi d’autres singularités notamment la volaille de Bresse qui en fait une renommée mondiale. Outre cette activité qui rapporte, le Beurre AOC de Bresse ainsi que la Crème AOC de Bresse méritent aussi d’être connu par les visiteurs. Une randonnée dans la Bresse vous permettra de déguster ces pépites et même d’en faire des souvenirs. Pensez aussi à faire un tour dans les incontournables cités comtoises de Bresse notamment l’Arlay et Sellières.

A découvrir également :