Comment choisir le meilleur scanner de diapositives

Les diaporamas étaient très populaires dans les années 90. Ils permettaient de passer toute la nuit à mettre des photos sur le mur ou sur l’écran via le projecteur. Bien avant le numérique et le streaming, la diapositive permettait d’afficher votre photo dans un très grand format. Aujourd’hui encore, c’est une technologie un peu moins utilisée. Mais pour ne pas perdre vos souvenirs, il existe des appareils qui peuvent numériser les diapositives : les scanners de diapositives. Avec les nombreux types proposés sur le marché, vous pouvez facilement vous perdre et ne pas savoir lequel choisir. Dans cet article, nous allons vous aider comment choisir le meilleur scanner de diapositives.

Les formats des diapositives à scanner

Pour de plus amples informations concernant les scanners de diapositives, comme des guides des avis et même des comparatifs, vous avez la possibilité de visiter le site https://scannerdiapositives.com/.

Si l’utilisation d’un scanner de diapositives a pour but de vous faire gagner du temps, il ne faut pas manquer l’aspect technique de ce type d’appareil qui peut fausser la qualité du travail lors du passage au numérique. Faire le bon choix, c’est donc d’abord trouver l’appareil avec les meilleures caractéristiques techniques possible.

Il est important que vous sachiez qu’il existe des modèles scanners de diapositives qui peuvent également gérer vos négatives photos en bande ou en rouleau. En effet, ce ne sont pas seulement les diapositives qui ont tendance à disparaître avec le numérique. C’est un phénomène qui affecte également le film photo. Et si les scanners de diapositives existent, sachez qu’il existe des appareils qui font tout en même temps. Ils sont un peu plus chers, mais plus polyvalents. C’est une question de budget d’une part, et une question d’utilisation d’autre part.

La résolution optique

Le premier point que vous devrez considérer lors du choix de votre scanner de diapositives est la résolution numérique. Il s’agit d’une valeur exprimée en pixels par pouce ou points par pouce. Plus il est élevé, plus vos photos numérisées auront une bonne résolution. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, nous recommandons un minimum d’au moins 1800 dpi. Il s’agit d’une valeur moyenne que l’on retrouve sur de nombreux modèles à usage personnel. Notez qu’il existe des modèles de scanners de diapositives professionnels avec une résolution allant jusqu’à 7200 dpi. Ils sont réservés à un usage professionnel en plus d’être très chers. Mais pour un usage personnel, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune.

Tenez également compte de la densité de votre scanner de diapositives. Il vous permettra d’avoir des noirs foncés sans être trop denses et des zones de couleurs vives sans avoir un aspect brûlé. Encore une fois, il s’agit d’une valeur exprimée en chiffres. Nous recommandons une densité d’au moins 3. Les modèles professionnels vont jusqu’à 4, mais encore une fois, pour un usage personnel, cela ne vous servira à rien.

Le temps de numérisation

Comme avec une imprimante ou un scanner conventionnel, la vitesse de numérisation peut être prise en compte lorsque vous choisissez votre scanner de diapositives. Il s’agit de la vitesse à laquelle vous avez la possibilité de numériser une diapositive. En réalité, la différence n’est pas énorme entre les différents modèles de scanner de diapositives. Prévoyez une moyenne d’environ cinq secondes pour une diapositive, avec une plage d’environ 2 à 10 secondes. Encore une fois, les modèles professionnels vous permettent d’aller plus vite, jusqu’à 1 diapo / seconde.

You may also like...