Nos conseils pour bien choisir un tricycle évolutif

Avec les équipements modernes actuels, il est plus facile d’apprendre les bases du cyclisme à votre enfant. C’est justement dans ce but que le tricycle évolutif a été conçu. Destiné aux enfants de bas âge, le tricycle leur permet d’acquérir le réflexe de pédalage et la coordination des mouvements. La nature évolutive du tricycle offre une structure plus adaptée à la morphologie et la croissance de son utilisateur. La plupart des modèles disposent d’une canne directionnelle afin que les parents puissent guider le tricycle si l’enfant n’en est pas encore capable. Vous pouvez trouver le tricycle évolutif dans les magasins de jouets et de puériculture de votre quartier. Pour vous aider à choisir le bon modèle, voici un petit guide pratique qui a fait ses preuves.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

D’un point de vue général, le tricycle évolutif est un équipement de puériculture monté sur 3 roues. Dès ses premiers mois, l’enfant pourra profiter des joies du vélo dans son tricycle évolutif. De nature très stable et sécuritaire, ce dispositif permet à l’enfant d’apprendre les bases du vélo. En effet, il développera peu à peu un équilibre dans le pédalage, ainsi qu’une meilleure coordination de ses mouvements sur ce support ludique. Dans le comparatif tricycle évolutif, vous avez le choix entre une large gamme de produits, comme le Tricycle Bébé Evolutif 7 en 1 de FASCOL, le Tricycle Evolutif Be Fun Confort de SMOBY ou bien le Tricycle Enfant Evolutif de HOMCOM. Modulable en fonction de la croissance de votre enfant, le tricycle évolutif peut être réglé selon la morphologie de son utilisateur pour un confort optimal.

Comment choisir un tricycle évolutif ?

L’âge de l’enfant

Généralement, l’âge requis pour utiliser un tricycle évolutif est de 18 mois. À cet âge, l’enfant ne sera pas encore capable d’appréhender le principe du pédalage et l’emploi du guidon. C’est pour cela que le tricycle est équipé d’une canne de guidage afin que les parents puissent pousser et diriger le matériel. Une fois l’âge de 2 ou 3 ans atteint, vous pourrez enlever la canne pour que l’enfant puisse pédaler et diriger le tricycle de lui-même. Cela lui apportera un peu plus d’autonomie et de confiance en lui.

Le matériau de construction

Il est important de bien choisir le matériau de construction du tricycle évolutif si vous voulez qu’il dure dans le temps. Vu que la nature évolutive de cet équipement est d’accompagner le développement de l’enfant durant des mois, voire des années, il est préférable d’opter pour un tricycle fabriqué dans un matériau de qualité. Dans les magasins, vous pouvez trouver des modèles en plastique de haute qualité et des modèles en métal.

La position du pédalier

Il est possible de distinguer deux types de pédalage sur le tricycle évolutif. Le pédalier sur roue avant se base sur le principe d’entraînement de jambe. Très facile à assimiler, ce système ne demande pas un effort conséquent pour avancer. Pour le pédalage central, l’enfant doit allonger les jambes en suivant la longueur de son corps. Ce système est identique à celui des vélos pour adulte, ce qui facilite l’initiation de l’enfant à cette pratique.

Les différents réglages

Il est essentiel que les composants du tricycle évolutif soient réglables, que cela soient au niveau de la hauteur de la selle, l’ajout ou l’enlèvement des pédales, et autres critères qui permettent à cet équipement de s’adapter à la morphologie croissante de l’enfant.

Le design

Le design est un élément important dans le choix d’un tricycle. Il est important que sa forme extérieure soit attractive pour que l’enfant puisse l’aimer au premier regard. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour un modèle qui pourrait lui plaire, avec de jolies couleurs.