Nos conseils pour choisir votre jet dentaire

Le jet dentaire est aux yeux de beaucoup d’utilisateurs un outil indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire. L’appareil n’est certes pas conçu pour se substituer à la traditionnelle brosse à dents. Il n’en fait pas moins ses preuves, permettant notamment d’éliminer résidus alimentaires et bactéries pouvant se loger dans des zones difficilement accessibles pour une brosse à dents (sous les prothèses dentaires, entrées des dents trop serrées, dans des cavités de la bouche…) L’utilisation d’un hydropropulseur peut aussi compenser le brossage de dents encore maladroit d’un enfant. Les avantages sont évidents. Encore faut-il choisir le bon produit pour un résultat de qualité.

La technologie

Vous pouvez opter pour un modèle de jet dentaire utilisant un simple jet d’eau. Ce type d’appareil s’apprécie entre autres pour sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Mais surtout, c’est un modèle accessible pour toutes les bourses. Vous pouvez aussi choisir parmi les modèles combinés qui, eux, associent jets d’eau et microbulles d’air. Investir dans un hydropropulseur combiné revient plus cher, il est vrai. Mais cet accessoire est bien plus efficace que le modèle simple pour le massage des gencives comme pour l’élimination des bactéries anaérobiques.

Le niveau de puissance

Les jets dentaires les plus efficaces fournissent entre 1 000 et 1 600 impulsions par minute. Cette fourchette donne une idée de la variété du niveau de puissance selon les modèles ou les marques. Certains hydropropulseurs sont connus pour leur action plus douce. D’autres en revanche proposent une puissance d’action plus forte. Cela dépend en tout cas de vos besoins. Dans le doute, le mieux est de vous renseigner auprès d’un professionnel.

Le niveau de pression

Les professionnels s’accordent à dire qu’il faut privilégier les hydropropulseurs dont le niveau de pression est réglable. Il est important en effet que l’intensité des jets d’eau puisse être ajustée, en particulier pour un usage optimal – des pressions faibles ne permettent pas de bien nettoyer en profondeur les dents et les gencives – et en toute sécurité – un excès de pression peut abîmer la structure bucco-dentaire. En tout cas, sur le marché, vous pouvez facilement trouver des modèles avec trois niveaux de pression différents. En cherchant bien, vous pouvez même tomber sur un modèle avec dix ou même douze niveaux de pression.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir fait elle aussi partie des critères de choix essentiels. Elle dépend surtout de la manière dont vous utilisez le jet dentaire. Pour une utilisation familiale, il est recommandé d’opter pour un hydropropulseur avec un réservoir dont le volume est compris entre 450 et 1 000 ml. Si c’est pour une utilisation purement individuelle, vous pouvez choisir parmi des modèles dotés d’un réservoir d’une capacité inférieure ou égale à 450 ml.

L’alimentation électrique

L’alimentation électrique entre elle aussi en ligne de compte. Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles sur secteur (avec fil). Les marques proposent aussi différents modèles à utilisation sans fil, rechargeables ou fonctionnant avec une pile. Ce sont les jets dentaires sans fil qui sont les plus prisés, en particulier en raison de leur grande liberté d’utilisation. Si vous optez pour un modèle rechargeable, renseignez-vous bien sur l’autonomie de sa batterie.

Sélection de quatre jets dentaires

Retrouvez ici les caractéristiques de quatre des meilleurs modèles de jets dentaires du marché. Vous pouvez également consulter ce site comparatif https://jet-dentaire.eu/ pour vous orienter dans votre choix de jet dentaire

  • Oral-B Oxyjet : De manière générale, les jets dentaires Oral-B comptent parmi les modèles les plus vendus du marché. Ce sont des modèles combinés – associant jets d’eau et microbulles d’air – qui font leurs preuves pour le nettoyage en profondeur de la structure bucco-dentaire, en particulier au niveau de zones difficilement accessibles pour les brosses à dents classiques ou parfois même pour des modèles à simple jet d’eau. On relèvera par ailleurs que les hydropropulseurs Oral-B sont dotés de quatre canules et d’un réservoir d’une capacité de 600 ml, ce qui en fait des modèles pratiques pour une utilisation familiale. Rechargeables, ces jets dentaires ont une autonomie de six minutes.
  • Panasonic – EW1211W845 : La mobilité et la facilité d’utilisation font partie des atouts pratiques du jet dentaire Panasonic. L’appareil s’apprécie également pour sa légèreté – quatre cents grammes – et propose par ailleurs trois niveaux de pression différents. Pour ce qui est du nettoyage des dents et gencives, le modèle Panasonic tient ses performances de son système air + eau. Le système combiné fait en effet ses preuves pour l’élimination de toutes les impuretés comme les résidus alimentaires ou les bactéries qui seraient logées dans les interstices des dents ou des cavités buccales. Cet appareil sans fil agit en massant les gencives, un fonctionnement qui stimule la circulation sanguine.
  • Turewell Hydropropulseur dentaire portable : Le jet dentaire Turewell compte parmi les meilleurs modèles portables que l’on puisse trouver sur le marché. L’accessoire d’hygiène bucco-dentaire s’apprécie en effet pour différentes qualités non négligeables, dont l’étanchéité – l’appareil est certifié par la norme IPX7 –, mais également la bonne autonomie de sa batterie, qui peut fonctionner pendant quatorze jours. L’hydropropulseur promet surtout des résultats de qualité pour le nettoyage des dents et des gencives, fournissant des impulsions à eau à haute pression, auxquelles s’ajoutent quatre jets d’eau.
  • Waterpik WP-660EU : Le modèle Waterpik fait lui aussi ses preuves, entre autres pour le nettoyage des plaques qui se posent sur les dents. L’autonomie de la batterie dépasse les 90 secondes. La capacité du réservoir d’eau est de 650 ml, ce qui le place dans la moyenne des modèles à usage familial. On soulignera également que l’appareil dispose de dix niveaux de pression différents et de deux modes de jet.

You may also like...