Les caractéristiques de tondeuses à gazon

Les tondeuses à main peuvent être classées en fonction de leur énergie, auquel cas nous distinguons trois types : tondeuses à gazon manuelles, électriques et tondeuses thermiques. En dehors de ces critères, on retrouve deux autres catégories, représentées par les tondeuses à gazon robotisées (à moteur électrique) et les tondeuses à gazon standard (à moteur thermique).

Les informations nécessaires pour choisir votre tondeuse

La motorisation et la technologie de la tondeuse à gazon doivent être adaptées à la surface de travail, qui est le critère de base pour déterminer la largeur de coupe de votre tondeuse thermique. Voici des éléments essentiels à savoir :

  • Jusqu’à 200 m², une tondeuse à gazon manuelle vous permet de travailler avec régularité et sans prétention ;
  • Entre 200 et 600 m², il est conseillé d’opter pour une tondeuse électrique équipée d’une rallonge de câble ;
  • Plus de 600 m², nous recommandons l’utilisation d’une tondeuse à gazon thermique (sans traction, automotrice ou type voiture).

Pourquoi choisir une tondeuse à gazon manuelle ?

Si votre surface ne dépasse pas 200 m², opter pour une tondeuse à gazon manuelle vous permettra de donner un entretien à la pelouse et par ailleurs faire un peu d’exercice. Simple de conception, la tondeuse à gazon manuelle a deux roues qui, lorsqu’elles sont tournées, traînent une lame hélicoïdale pour couper l’herbe. Léger et résistant, cet outil a juste besoin de soins contrairement à la tondeuse thermique.

Tondeuse à gazon électrique ?

Chaque tondeuse à gazon présente des avantages et des inconvénients. C’est essentiellement la surface de coupe qui définit la motorisation de notre machine.

Les tondeuses électriques sont recommandées pour des surfaces de moins de 600 m². Ils sont à câble ou à batterie et sa puissance maximale est d’environ 1600 watts. Les tondeuses à gazon électriques nécessitent peu d’entretien et sont légères, peu bruyantes et compactes. Ces machines sont préférables pour les jardins de la ville.

Tondeuse à gazon thermique

Les tondeuses thermiques sont réservées pour les grandes superficies. Sa puissance varie en fonction de la surface de travail qui définit sa largeur de coupe. Les tondeuses thermiques ont un moteur quelque peu bruyant et nécessitent un entretien (huile, essence, bougie d’allumage, filtre, abri en hiver, etc.) Les tondeuses thermiques sont plus résistantes, bruyantes et leur motorisation permet de travailler en toute autonomie. Un moteur 4 temps, auquel cas ils ont une plus grande puissance motrice, ils sont donc recommandés pour les grandes surfaces. Ils sont également plus silencieux que ceux à 2 temps. Le déplacement des couteaux thermiques est exprimé en centimètres cubes (cc) et détermine le couple de la puissance motrice. Le meilleur site comparatif de tondeuse thermique ectuel est https://tondeusethermiquecomparatif.eu/.

Quelle puissance choisir pour une tondeuse à gazon électrique ?

Comme avec les tondeuses thermiques, la puissance des tondeuses électriques varie nécessairement en fonction du travail, surface et donc la largeur de coupe :

  • 1100 W suffisent pour 200 m² ;
  • 1600 W sont conseillés pour une pelouse de 500 m² ;
  • Moins fréquentes, les tondeuses à gazon aérostatiques sont particulièrement adaptées aux pelouses qui occupent de petites surfaces (= 400m²) et qui présentent une bonne qualité ;
  • Les tondeuses à gazon aérostatiques obtiennent un résultat impeccable (brins d’herbe entièrement droits) et sans trace de roues, car la machine lévite grâce à un système de soufflage.

Comment bien choisir la tondeuse à gazon ?

Il faut estimer le type de terrain où elle va travailler. Evidemment, si le jardin a un profil de montagnes russes, nous recommandons de choisir un type de tondeuse thermique autopropulsée. Si le terrain est plat ou sa surface est petite (600 m² maximum), vous pouvez vous occuper du travail avec un électrique ou manuelle.

Pour bien choisir la tondeuse à gazon, il faut tenir compte de la configuration de votre jardin et de vos besoins : le type de parcours, la hauteur de coupe et la surface qui déterminera la largeur de coupe.

La hauteur de coupe dépend sur l’utilisation que vous voulez donner à la pelouse. Si vous voulez un vert anglais avec une pelouse qui ne dépasse pas 3 cm de hauteur, vous exigerez avec ce critère et vous chercherez une tondeuse thermique qui puisse vous offrir cette possibilité. Si vous n’avez pas de préférences, assurez-vous que les options disponibles sont ajustées à votre goût. La hauteur de coupe est régulée au moyen d’un levier situé à côté du carter (l’élément qui abrite la lame) ou du guidon. La hauteur de coupe a un minimum et un maximum compris entre 20 et 65 mm.

You may also like...