Les espaces de coworking dans le Jura

Le coworking est un espace de travail collaboratif, destiné notamment à favoriser les échanges entre entrepreneurs, freelances, télétravailleurs ou même étudiants. Pour certains jeunes loups du monde professionnel ou des affaires, notamment les freelances, c’est l’occasion de rompre avec la solitude du travail. Plus largement, l’espace de coworking est le croisement de différentes spécialités, en particulier celles du numérique.

Projet V, à Dole

Les équipes de plus d’une vingtaine d’entreprises se partagent des bureaux qui s’étendent sur 2.500 m2. Les coworkers viennent de plusieurs univers dont la communication et le média, l’architecture, le négoce de matériaux écologiques, le graphisme, la culture, l’artisanat et bien plus encore. Ces locataires se regroupent dans un collectif, qui réfléchir aux activités du Projet V. les coworkers s’entendent également sur l’organisation des différents événements dans l’immeuble.

L’ancrage territoire du centre lui permet de tisser des liens avec différents acteurs de la région. Cela passe par la participation aux initiatives économiques locales ou l’organisation d’une programmation éclectique, entre autres.

La Cordée, à Morez

La Cordée est également présente à Lyon, Nantes, Rennes, Annecy, Villeurbanne, Beaujolais ou encore Paris. L’entité se présente avant tout comme une organisation « couteau suisse », qui symbolise la diversité de ses champs d’action. Entre autres, La Cordée intervient en soutien à des porteurs de projets, s’implique dans des projets de développement humain ou écologique…

Les « encordés », c’est-à-dire les coworkers qui poussent les portées de La Cordée, sont des entrepreneurs, des freelances, des salariés, des étudiants ou même des demandeurs d’emploi. Les domaines de compétences sont aussi diversifiés que les profils des encordés. Le nomadisme est monnaie courante chez certains de ces coworkers, qui passent par exemple d’un centre lyonnais à un centre implanté à Paris ou Rennes.

A découvrir également :