Un dictaphone est un enregistreur vocal très performant conçu pour être utilisé par des professionnels très occupés. Avec un dictaphone, vous pouvez arrêter et redémarrer un enregistrement sans créer de nouveau fichier. Vous pouvez également revoir, insérer des enregistrements supplémentaires et effacer les enregistrements inutiles. Le dictaphone est aujourd’hui un appareil indispensable dans la vie de beaucoup de gens : les étudiants, les avocats, les médecins, les entrepreneurs, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’un dictaphone ?
Avec un dictaphone, les fichiers sont cryptés pour accroître la sécurité des informations sensibles. C’est un appareil qui dispose d’une grande autonomie de la batterie, de sorte qu’il puisse enregistrer de 10 à 30 heures d’audio avant de s’épuiser. Les dictaphones fonctionnent mieux pour une seule voix, mais les paramètres peuvent être ajustés pour créer des enregistrements de haute qualité des réunions. Sinon, un dictaphone est aussi doté d’un microphone unidirectionnel pour réduire les bruits de fond. Les dictaphones créent également des fichiers qui sont suffisamment petits pour être envoyés par mail et être écoutés sur la plupart des logiciels de lecture de média.
Comment déterminer le meilleur dictaphone pour vous ?
En fin de compte, cela dépendra de vous et des scénarios dans lesquels vous devez enregistrer. Cependant, vous pouvez vous poser certaines questions clés pour vous aider à trouver le meilleur dictaphone adapté à vos besoins. Par exemple, posez-vous les questions suivantes : dans quels paramètres allez-vous enregistrer ? Serez-vous à l’extérieur ou à l’intérieur ? Quelle est la taille de la pièce dans laquelle vous allez enregistrer ? Comment est l’acoustique ? Y aura-t-il plusieurs haut-parleurs ? Y aura-t-il un microphone ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques qui vous faciliteront la vie ? Par exemple, allez-vous enregistrer dans un endroit peu éclairé ou la nuit ? Si oui, l’achat d’un dictaphone doté d’un écran rétro-éclairé vous permettra de faire des économies.
Pourquoi enregistrez-vous ? L’enregistrement vous sera-t-il dédié ou espérez-vous le transcrire ? Si l’enregistrement n’est que pour vous, vous serez peut-être plus enclin à faire des compromis sur certaines caractéristiques. Si c’est vous ou quelqu’un d’autre qui transcrit l’audio, vous devrez faire très attention à la qualité du son et de la lecture.
À quelle fréquence allez-vous enregistrer ? Si vous prévoyez d’enregistrer assez régulièrement, un dictaphone doté de piles rechargeables peut vous aider à économiser de l’argent. Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous à ce guide comparatif : https://dictaphone-comparatif.eu/.
Quelles caractéristiques prioriser lorsque vous recherchez un dictaphone ?
Il existe un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un dictaphone. Certains des facteurs peuvent avoir plus de poids à vos yeux que d’autres, mais pour trouver le meilleur enregistreur audio pour vous, il est recommandé d’utiliser la liste ci-dessous et de comparer quelques modèles différents.
Premièrement, il y a la qualité audio. La qualité de l’audio et de l’enregistrement déterminera la clarté des enregistrements. La qualité du microphone et plus le nombre de bits par seconde ou débit binaire est élevé, plus le son de l’enregistrement est clair.
Certains appareils audio numériques peuvent inclure un réglage d’enregistrement variable. Cela signifie qu’une simple pression sur un bouton vous permettra d’enregistrer la qualité audio dont vous aurez besoin. Par exemple, un dictaphone haut de gamme comme celui de Sony ou de la marque Olympus peut même produire des enregistrements clairs et nets à partir d’une salle de concert.
Ensuite, recherchez d’autres critères comme un transport pratique, un grand espace de stockage, une facilité de partage des fichiers, des capacités d’édition étendues, etc. En plus des fonctions de base, la plupart des appareils d’enregistrement sont équipés de fonctions d’édition standards et d’autres fonctions comme le repérage, la révision et la lecture.
Pour les fonctions plus avancées telles que la coupe, la suppression et la convergence de fichiers, il existe de nombreux programmes informatiques qui peuvent vous aider.