Choisir le bon modèle de cafetière à piston

Pour préparer en quelques minutes des boissons chaudes comme le café, le thé ou la tisane, la cafetière à piston est un outil qui s’avère pratique. Elle s’apprécie entre autres pour sa facilité d’utilisation et son prix abordable, mais aussi pour sa polyvalence. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? Eléments de réponse.

Bien choisir sa cafetière électrique

Pour qu’une cafetière à piston fonctionne dans les meilleures conditions, il faut qu’elle soit dotée d’accessoires de qualité. L’attention des acheteurs se porte plus particulièrement sur le piston. Les professionnels comme les utilisateurs qui connaissent bien la machine insistent sur l’importance d’avoir un piston qui ne soit ni trop rigide ni trop mou quand on appuie dessus. Les mêmes soulignent également l’importance d’avoir un filtre de qualité. On recommande plus particulièrement les cafetières dotées d’un filtre permanent, le filtre en papier ayant tendance à absorber une partie importante des arômes du café. Vous pouvez vous faire une idée plus précise en consultant ce comparatif cafetière à piston.

Les acheteurs ont par ailleurs le choix parmi divers matériaux, les plus courants étant le plastique, le verre et l’acier inoxydable. Le choix dépend notamment de l’utilisation prévue pour la machine. Ainsi, les personnes qui souhaitent emmener régulièrement leur cafetière au cours de leurs voyages privilégieront des modèles en plastique ou en acier inoxydable, deux matériaux connus pour leur robustesse. La qualité intrinsèque des matériaux peut aussi être déterminante au moment de l’achat. Sur le marché, on retrouve par exemple des cafetières dont le pichet est en verre borosilicate, un matériau connu notamment pour sa résistance à la chaleur – jusqu’à 250°C.

La contenance est un autre critère important à considérer. Elle dépend du nombre de personnes présentes dans le foyer, mais aussi de la fréquence d’utilisation de la machine ou encore des habitudes de consommation.

Sélection de trois cafetières à piston

Cafetière à piston BIALETTI 0003160

Faites-vous plaisir en préparant vos tasses de café ou de thé avec cette cafetière à piston aux lignes modernes et épurées. Appréciée pour sa simplicité d’utilisation, la machine permet d’obtenir une boisson chaude à la saveur unique et riche en arômes ; il suffit de doser le café ou le thé et de verser de l’eau chaude, puis de presser. Avec une contenance de 35 cl, l’appareil permet de préparer sept tasses italiennes de boisson chaudeµ. Le corps est en acier inoxydable et le verre en borosilicate, deux matériaux garantissant la durabilité de l’appareil.

Cafetière à piston KENYA

La cafetière est reconnaissable au design emblématique de la marque. Elle l’est aussi à sa monture et son couvercle en plastique, qui, outre leur style sobre, protègent le verre contre les chocs. Ce verre est en borosilicate, un matériau qui résiste aux changements de températures, y compris les plus extrêmes. La contenance de l’appareil est d’un litre ; on peut s’en servir pour préparer jusqu’à huit tasses de café ou de thé.

Cafetière Utopia Kitchen – cafetière à piston

La seule cafetière à piston à double paroi de notre liste s’apprécie elle aussi pour sa polyvalence, permettant de préparer divers types de boisson chaude. Avec un corps en acier, le produit se caractérise également par sa robustesse ; il est par ailleurs pratique pour être emmené au cours de déplacements, d’autant qu’il est léger et peu encombrant.

La marque met aussi en avant la possibilité de l’utiliser à des fins commerciales, notamment dans les cafés, restaurants ou hôtels. L’appareil permet de préparer en quelques minutes quatre à cinq tasses de boisson chaude.

You may also like...