L’aviron, c’est un peu comme soulever et courir, ce qui fait un entraînement deux pour un. Les avantages cardio de l’aviron sont énormes, mais le fait qu’il soit ajouté à la musculation fait toute la différence. Vous testerez votre endurance et votre force musculaire et cardiovasculaire, ce qui vous rendra plus fort et plus efficace au fil du temps. Un rameur est un moyen idéal pour s’entrainer à la maison. Découvrez les avantages de s’entrainer avec un rameur.
S’entrainer avec un rameur : les avantages
La plupart d’entre nous ont grandi en courant et en faisant du vélo. Le rameur, en revanche, est un sport qui sollicite presque tous les muscles de votre corps. Il faudra plus d’attention et plus d’efforts pour bien faire les choses, surtout lorsque vous commencez, mais les avantages cardio de l’aviron en valent la peine. Quant au mouvement lui-même, l’aviron est plus un exercice combiné, travaillant l’endurance musculaire et cardiovasculaire. Pour ramer, vous devez utiliser le haut et le bas de votre corps presque simultanément. Le rameur travaille plusieurs groupes musculaires majeurs, comme les épaules, les bras, l’abdomen et les jambes, à la fois. Vous obtenez un entraînement musculaire et un entraînement cardiovasculaire en un seul exercice. Pour commencer, l’aviron peut brûler jusqu’à 600 à 800 calories par heure. Contrairement à la course, ce sport est à faible impact, offre un entraînement « cross-training » idéal. Il est également très simple d’adapter votre entraînement à votre niveau de forme physique. Comparé à d’autres formes de cardio, le rameur offre une plus grande gamme de travail musculaire. La plupart de ces appareils, comme des marques Concept 2 ou V-Fit AR1 Artemis, offrent trois niveaux de performance : le tirage central, le tirage Skiff pour effectuer le mouvement de l’aviron et le tirage latin pour faire un mouvement rectiligne. Consultez ce guide comparatif de rameur pour choisir le votre.
Quels muscles sont sollicités par le rameur ?
Le rameur frappe à peu près tout dans le haut et le bas du corps. Aucun autre appareil de fitness ne peut se prévaloir de ses bienfaits. La grosse poussée actionne vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos fessiers. Ces énormes muscles des jambes travaillent à plusieurs reprises tout au long de l’aviron. Ainsi, vous brûlez une énorme quantité de calories. Les grosses poussées nécessitent également une stabilisation, ce qui signifie que votre cœur entre en jeu. Sans une bonne stabilité, votre corps s’effondrera pendant que vous ramez. Grâce au mouvement de traction supplémentaire, vos bras et votre dos participent également à l’action. Les biceps, les triceps, les rhomboïdes et les muscles de votre poitrine aident à enrouler la poignée et à terminer le mouvement. Quelques minutes sur le rameur peuvent aider à relâcher les muscles tendus du dos et du cou et à réchauffer vos bras assez rapidement. Un rameur est composé de plusieurs éléments :
- la poutre
- le volant d’Inertie
- les pédales
- la console
- les capteurs tactiles qui indiquent votre fréquence cardiaque
- le roulement à billes.