Le jus à la maison est pratique et savoureux, mais il y a des pièges à éviter et des techniques à connaître avant de commencer.
Vous avez enfin franchi le pas et acheté un presse-agrumes. Plus besoin de payer des prix exorbitants pour du jus fraîchement pressé juste pour avoir votre dose.
Avant de commencer à pulvériser des produits, il y a certaines choses que vous devez absolument savoir. Ce guide vous permettra d’économiser du temps et des tracas, de réduire les dégâts au minimum et d’éviter d’endommager votre nouvelle centrifugeuse.
Que pouvez-vous préparer?
Voici quelques exemples de produits que vous pouvez préparer.
Des fruits :
- Pommes
- Baies (petite teneur en jus mais grande saveur)
- Agrumes (citrons, limes, oranges, etc.)
- Raisins
- Kiwis
- Melons (miellat, melon d’eau, cantaloup)
- Poires
- Ananas
Des légumes :
- Betteraves
- Brocoli
- Les carottes
- Céleri
- Concombre
- Chou frisé
- Épinard
- Tomates
Vous devrez préparer, peler et hacher les aliments à leur taille avant de les presser. Si vous n’avez pas encore trouvé votre appareil, n’hésitez pas à consulter notre guide comparatif presse-agrumes pour avoir un aperçu du presse-agrumes parfait.
Préparez vos produits
Vous ne pouvez pas simplement jeter des fruits et légumes entiers dans votre presse-agrumes et vous attendre à des résultats savoureux. Vous devez d’abord les préparer correctement. Beaucoup de centrifugeuses ont de petites goulottes de nourriture, vous devrez donc couper les articles à une taille qui leur convient.
Le processus d’extraction du jus est rapide, les aliments passant à travers la machine en quelques secondes. Vous pouvez liquéfier une liste complète d’ingrédients en quelques minutes, donc préparer les produits à l’avance vous fera gagner beaucoup de temps.
Pour les fruits, en particulier les agrumes, cela signifie éplucher les peaux extérieures dures, les pelures et la moelle. Ils peuvent ajouter des saveurs amères et désagréables à votre jus.
Retirez également les graines et les noyaux durs, en particulier ceux des fruits à noyau. Non seulement cela peut endommager votre presse-agrumes et créer un goût amer dans votre jus, mais la plupart contiennent des produits chimiques toxiques. Par exemple, les noyaux d’abricot, de cerise, de pêche et de prune contiennent des composés cyanogéniques qui, s’ils sont écrasés et ingérés, se transforment en cyanure dans le corps.
Envisagez une machine de pressage à froid
Les centrifugeuses d’entrée de gamme abordables sont généralement des machines centrifuges. Ces appareils font tourner des lames tranchantes à grande vitesse. Le jus est ensuite poussé (et filtré) à travers un tamis à mailles en dessous.
Ils conviennent parfaitement au traitement des oranges, des pommes et des carottes, mais ont du mal à extraire le liquide des légumes verts à feuilles.
Les presse-agrumes à froid utilisent des tarières puissantes pour broyer lentement les produits.
Si vous prévoyez d’extraire du jus de légumes fibreux comme le chou frisé et les épinards, alors un presse-agrumes à froid vaut la peine d’être envisagé. Une presse agrume à froid H Koenig par exemple une excellente option. La machine écrase lentement toutes sortes de produits et extrait beaucoup de liquide, même des articles les plus difficiles.
Tapissez votre panier de pulpe
Même les centrifugeuses les plus efficaces créent beaucoup de déchets solides. Voici un bon moyen de faire le nettoyage en un clin d’œil. Tapissez d’abord le bac de récupération de la pulpe de votre presse-agrumes d’une pellicule plastique. Après avoir extrait vos articles, il suffit de retirer le film et de le jeter, la pulpe et tout le reste, à la poubelle.
Enrôlez le lave-vaisselle
D’autres parties des centrifugeuses collectent également du liquide et des débris. Cela comprend les vis sans fin (pression à froid), les lames et les tamis à mailles (centrifuges) et les couvercles. Vérifiez le manuel de votre modèle pour savoir si l’une de ces pièces va au lave-vaisselle. Si c’est le cas, vous vous épargnerez beaucoup de travail manuel.