Porte-vélos : les précautions à prendre avant de partir

Cet été, vous avez prévu d’emmener vos vélos pour enfourcher les pistes cyclables de votre destination de vacances. Une excellence idée, vous permettant de pratiquer ensemble cette activité sportive et ludique en famille. Cela vous évitera de louer, une fois sur place, et économiser ainsi sur votre séjour. L’achat d’un porte vélos s’impose, avant le grand départ. Ce dispositif révolutionnaire qui servira de support à vos bicyclettes tout au long du trajet. En outre, il est spécialement conçu pour transporter des vélos, tels que vélo de route, vélo tout chemin, vélo enfant, VTT, etc. Son mode de fixation est variable, en fonction du type choisi. Avec un mécanisme assez complexe, il convient de vérifier régulièrement les attaches, le positionnement et tout ce qui se rapporte au matériau. Avant de partir, certaines précautions sont à prendre.

Pourquoi investir dans un porte-vélos ?

Pour profiter des pistes cyclables durant vos vacances, il vaut mieux investir dans un porte vélos et s’adonner à votre activité favorite avec votre propre appareil. Dans ce projet d’achat, vous avez le choix entre trois mécanismes distinctifs : le type à poser sur le toit de la voiture, le porte-vélos sur coffre et le porte vélo sur attelage. Découvrez ces variantes sur le guide comparatif porte vélos https://porteveloscomparatif.eu/, des rangements astucieux pour bicyclette. En fonction de la marque de votre voiture, et de sa compatibilité, il suffit de dénicher le modèle qui correspond à vos besoins, et à votre budget. En moyenne, on peut disposer d’un porte vélos qualitatif à partir de 250 €. Un prix plutôt justifié, au vu de ses fonctions sécuritaires et utilitaires. Si vous partez en duo, le THULE Xpress 2 porte vélos de base sur boule d’attelage permet de transporter 2 vélos, même sur de longues distances. Au design robuste, il est préassemblé avec ses sangles pour une sécurité accrue. Pour un rangement aisé, il autorise un pliage à plat.

Les précautions à prendre avant le départ

Il faut être vigilant en toutes circonstances, lorsque vous prenez la route. Avec des bagages en plus, il faudra renforcer votre sécurité et celle des autres passagers. Au moment de charger la voiture, procédez à une vérification des vélos sur le dispositif, ainsi que du porte-vélos. La charge maximale indiquée dans les caractéristiques est à respecter. Avec le THULE RideOn pour 3 vélos, cette indication s’établie à 45 kg. Outre la charge du porte vélos, la charge admissible du toit est également à vérifier, si vous optez pour un mécanisme de fixation sur les barres du toit. Le modèle sur hayon qui s’accroche sur le coffre a tendance à gêner la visibilité arrière de la voiture, d’où l’importance d’installer une rampe de signalisation associé à l’éclairage arrière et le numéro minéralogique. Ainsi, les feux arrière et la plaque d’immatriculation resteront visibles en cours de route. Comme on n’est jamais à l’abri des malfaiteurs, l’installation d’un antivol renforcera davantage la sécurité de vos vélos. Au fil de vos déplacements, prenez le temps de vérifier régulièrement toutes les attaches qui relient le matériel à votre voiture, sans oublier de vérifier la tension des sangles, surtout après avoir parcouru des kilomètres. Enfin, restez attendre au bruit et mouvement, car un bruit suspect peut être à l’origine d’une mauvaise fixation.

You may also like...