Dans notre monde axé sur le consommateur, la maintenance est une question négligée. Même si nous pouvons tous convenir qu’un entretien régulier augmente la longévité et la qualité de tout outil, seuls quelques-uns d’entre nous font le pas.
Cela s’applique à tous les domaines de la vie – à titre d’exemple, il suffit de regarder dans l’armoire de votre cuisine! Il y a sûrement quelques couteaux qui auraient dû être affûtés il y a des mois. Cette tendance imprègne notre foyer et, en fait, la société. Tout, de nos ustensiles de cuisine aux infrastructures, reste négligé.
Cependant, au lieu de prêcher sur l’état de notre société, il vaut mieux traiter la question de l’entretien négligé de manière plus pragmatique. Le remplacement coûte toujours plus cher que l’entretien. Dans le cas des outils électriques, très coûteux.
Dans l’article suivant, nous examinerons les procédures générales d’entretien des souffleurs thermiques, bien que bon nombre des conseils suivants puissent également être appliqués à d’autres outils.
Le nettoyage
Le moyen le plus simple et le plus évident de prendre soin de vos outils est de les nettoyer. Avec les souffleurs thermiques, assurez-vous toujours de lire d’abord le manuel d’utilisation et de vous y conformer lorsque vous suivez ces conseils. Généralement, tout appareil broyeur ou aspirateur souffleur thermique est livré avec des consignes d’utilisations propres à lui. Mais si jamais il n’y en a pas, consultez ce guide comparatif https://souffleurthermique.net/ qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, des fonctionnalités jusqu’aux consignes d’entretien de votre souffleur de feuilles, quelle que soit la marque.
Il est utile de démonter votre souffleur thermique conformément au manuel d’utilisation. Inspecter exactement ce que vous allez nettoyer et déterminer sa solubilité vous aidera également. Nous allons énumérer plusieurs agents de nettoyage recommandés, qui sont tous parfaitement sûrs, qui devraient faire l’affaire. Cependant, n’hésitez pas à improviser.
L’eau et le savon
Lors du traitement des taches d’huile ou de carburant, des solvants non polaires sont nécessaires. Bien qu’il existe des centaines d’options de solvants organiques qui feraient l’affaire, la plupart d’entre eux sont cancérigènes. Nous recommandons donc d’utiliser une simple combinaison d’eau et de savon. En tant qu’alternative puissante au savon, les détergents, couramment trouvés dans les cuisines, devraient également servir.
Du coca
Oui, la boisson gazeuse. Ceci est notre conseil bonus pour toutes les taches plus «particulières» difficiles à éliminer par les méthodes conventionnelles, notamment la rouille, sur votre souffleur thermique. Trouvez simplement un contenant suffisant, remplissez-le de coca et laissez les parties rouillées pendant une semaine ou deux – cela fonctionne comme par magie!
Faire une inspection
Bien que beaucoup puissent trouver cette astuce évidente, ou un peu plus grossièrement, inutile, vous constaterez qu’une inspection régulière de tout appareil est cruciale si vous souhaitez le maintenir efficacement.
Demandez à n’importe quel technicien professionnel : le fonctionnement de chaque pièce d’équipement doit être vérifié et consigné régulièrement. Vous devez également le faire. Alors, comment faire une inspection?
Tout d’abord, établissez votre objectif. Trouver quelque chose qui ne va pas avec l’appareil, même légèrement, qui peut à long terme causer des problèmes.
Dans cet esprit, soyez créatif et essayez de vous poser des questions qui vous aideront à atteindre cet objectif et d’y répondre en inspectant le souffleur thermique. Pour vous donner une longueur d’avance, nous vous en fournirons quelques-unes à ne pas manquer, accompagnées d’explications.
Les vis et boulons sont-ils tous à leur place et bien serrés?
Les vis et boulons desserrés sont potentiellement dangereux dans les outils thermiques ou électriques, car ils peuvent entraîner un démontage spectaculaire, mais mortel, de votre appareil lorsqu’il est en mouvement.
Y a-t-il des signes de fissures sur le corps de l’appareil?
Bien que les petites fissures puissent être négligées au début, elles ont tendance à se propager comme une traînée de poudre et avant que vous ne le sachiez, entraînent des dommages irréparables.
Le souffleur sonne-t-il comme il se doit lorsqu’il est sous tension?
Vos outils vous indiqueront souvent quand quelque chose ne va pas – écoutez attentivement le son de votre souffleur thermique quand il est en marche.
Tous les boutons fonctionnent-ils?
La fonction des boutons peut se détériorer avec l’utilisation. Ils se relâchent ou perdent le contact, et avant que vous ne le sachiez, ils disparaissent tout simplement! Et bonne chance pour trouver de quoi remplacer les boutons!
Y a-t-il des fuites?
Cela s’applique à tous les liquides, qu’il s’agisse du réservoir de carburant, du moteur ou des batteries – s’il y en a, quelque chose ne va pas!