Nos conseils pour acheter un adoucisseur d’eau

Si votre eau présente une haute teneur en calcaire, il est préférable d’utiliser un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’une solution efficace pour prolonger la durée de vie de votre tuyauterie face à la corrosion et au calcaire. Avec cet appareil, vous avez également accès à une eau de qualité et plus douce sous la douche. Avec les nombreux modèles qui fourmillent sur le marché, il est possible de se perdre. Quelle est-donc la meilleure option ? Un adoucisseur d’eau sans sel ou un adoucisseur d’eau avec sel ? Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, voici un petit guide concernant cet appareil très pratique.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?

L’eau est un élément difficile à contrôler. Si elle est trop douce, l’eau va facilement ronger vos canalisations. Si elle est trop dure, vous serez forcément dérangé par l’excès de calcaire. Il faut savoir que la qualité de l’eau est différente selon le lieu où vous vous trouvez. Dans certaines régions de France, beaucoup de gens se plaignent de la teneur importante en calcaire. C’est dans ce genre de situation qu’il est important de recourir à un adoucisseur d’eau. Avec une eau adoucie, vous n’aurez pas des problèmes de tartres au niveau de la tuyauterie et du carrelage. Il est possible de trouver des modèles manuels et automatiques, mais également des modèles avec sel et sans sel. Dans le comparatif adoucisseur d’eau, vous pouvez découvrir une large gamme de produits, tels que l’Adoucisseur Osmoseur Eau WATER2BUY W2B200 ou bien l’Adoucisseur Osmoseur Eau FLECK 5600 SXT.

Comment mesurer la teneur du calcaire ?

C’est le Titre Hydrotimétrique ou TH est l’unité de mesure qui définit la teneur du calcaire dans l’eau. C’est la première chose à savoir avant de chercher à acquérir un adoucisseur d’eau. Si le TH de votre eau est inférieur à 20° F, il n’est pas indispensable de recourir à un adoucisseur d’eau. Pour connaître le TH de votre eau, vous pouvez faire appel aux services de professionnels qui disposent de kits de mesure express. Sinon, vous pouvez contacter un laboratoire d’analyses afin d’obtenir des résultats plus détaillés et précis concernant les éléments qui entrent en compte dans la conception de dureté de l’eau.

Le coût d’un adoucisseur

Le prix d’un adoucisseur d’eau est variable. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour estimer le prix de cet appareil. Quelle que soit la marque, les modèles bas et milieu de gamme disposent d’un prix compris entre 500 et 1500 euros. Pour ce qui est de la contenance, les modèles offrant une capacité de 10 à 20 litres coûtent entre 500 et 1000 euros. Quant aux modèles de plus de 20 litres, vous devrez débourser 1000 euros minimum. Si vous décidez de faire l’installation vous-même, vos dépenses s’élèveront à 800 euros environ. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, les outillages et la main d’œuvre vous coûteront probablement la modique somme de 1500 euros. Pour les modèles haut de gamme, les dépenses liées à l’achat de l’adoucisseur d’eau ainsi que l’installation peuvent aller jusqu’à 3000 euros.

Les avantages d’un adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est un appareil très pratique dans les régions où l’eau est dure. En éliminant la présence de calcaire, vous disposez d’une eau plus douce, favorable à la consommation et à la durabilité de vos appareils. En effet, un appareil fonctionnant avec de l’eau est plus durable, car son mécanisme interne n’est plus obstrué par le calcaire. Avec de l’eau plus douce, vos canalisations seront saines, et ne seront plus assiégées par des formations de tartre. Votre système de chauffage sera beaucoup plus performante, parce qu’une eau plus douce chauffe rapidement par rapport à une eau dure. De plus, vous ferez des économies, car vous n’aurez plus à acheter des produits anticalcaires. Avec un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des adoucissant pour avoir des linges souples et moelleux. Lors de vos douches, vous remarquez une nette amélioration de votre peau grâce à une eau plus douce. En effet, le calcaire a tendance à assécher et fragiliser la peau. Avec cette solution, vous garderez une peau en bonne santé.

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

En optant pour un adoucisseur d’eau, vous vous heurtez à un investissement très onéreux. De plus, vous allez modifier l’équilibre calco-carbonique de l’eau. Cela a pour effet d’augmenter l’action corrosive de l’eau sur l’acier galvanisé bouclé. Avec moins de calcium et de magnésium, l’eau adoucie peut également avoir un goût un peu fade désagréable. En installant un adoucisseur, vous devez effectuer un entretien régulier. En effet, le principe de résine actif doit être fréquemment régénéré pour bien fonctionner. Toutefois, cette régénération a tendance à consommer beaucoup d’eau. De plus, les résines humides sont très sujettes aux bactéries, d’où un entretien et un contrôle réguliers afin d’éviter que l’eau soit infectée.

You may also like...