Randonnées Jura

S’il y a bien un endroit où se perdre c’est bien à Jura. Ce département grouille des trésors exceptionnels, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et des villes touristiques qui n’attendent qu’à être explorées. Riche d’un patrimoine culturel unique, son patrimoine naturel n’est pas en reste et cela en fait même un vrai prétexte de voyage. En bref, Jura se prête à toutes les envies de randonnées.

Le Jura son patrimoine culturel et naturel 

Le Jura est un département français dont le nom signifie « forêt sauvage » mais qui est aussi tiré de son massif montagneux. Riche d’un patrimoine exceptionnel entre culture et nature, vous ne résisterez pas à l’envie de visiter le Château d’Arlay, le musée de la Lunette, la Maison de la vache qui rit, la Cathédrale Saint Pierre, Saint Claude et Saint André. Et si vous ignorez où poser votre valise, sachez que vous trouverez certainement votre bonheur à Lons-le-Saunier, à Dole ou Salins-les-Bains. Mais le département vous réserve d’autres surprises surtout dans les montagnes. Pour une petite escapade en hauteur, pensez à faire un tour dans le village de la Chapelle des Bois mais aussi à Metabief, dans les Plateaux d’Hauteville et de Retord, dans les Haute Combes, dans le Val de Morteau et au Monts Jura.

Les randonnées possibles dans le Jura

Le Jura est un paradis pour les randonneurs pédestres et propose plusieurs possibilités d’itinéraires. Justement, toutes les possibilités de randonnée sont à l’infini surtout si vous empruntez les sentiers de Grande Randonnée. Vous aurez alors l’occasion d’explorer tous les sites naturels de Jura en optant pour l’itinéraire « Echappée Jurassienne » qui s’étend sur plus de 3500 km. Ces sentiers qui vous mèneront jusqu’à la Grande Traversée du Jura. Nombreux sont en effet les sites incontournables du département comme le port Lesney-Arbois, Dôle, la Petite montagne sauvage et le lac de Vouglans.

Quels sacs à dos pour les randonneuses ?

Le sac à dos est conçu pour épouser la morphologie de la randonneuse. C’est pour cela que le dos est généralement plus court et l’épaule mieux ajustée.